SOURCE: Goodyear Dunlop

Goodyear Dunlop

01 mars 2016 02h00 HE

Le pneu-concept IntelliGrip de Goodyear utilise une technologie avancée de capteurs

Pour les conducteurs comme pour les piétons, le pneu concept IntelliGrip pourrait renforcer la sécurité des véhicules autonomes de première génération

GENEVE, SUISSE --(Marketwired - 1 mars 2016) - A l'occasion du salon de Genève 2016, Goodyear présente son pneu-concept IntelliGrip qui met en lumière son approche technologique des pneus destinés à la première génération de véhicules autonomes.

Ce pneu-concept, avec sa technologie avancée de capteurs, vise à mieux informer les systèmes de contrôle du véhicule autonome. A l'instar des véhicules en eux-mêmes, de leurs données, du comportement des conducteurs et des piétons, mais aussi des données envoyées par les infrastructures routières connectées, le pneu-concept IntelliGrip de Goodyear pourrait jouer un rôle déterminant dans l'échange et les flux d'informations.

Les responsables de grandes villes, interrogés dans le cadre d'une étude du Forum Economique Mondial, pensent que les véhicules autonomes devraient devenir une réalité d'ici 10 ans1. Par ailleurs, l'étude américaine sur les choix technologiques réalisée en 2015 par J.D. Power2 conclut que, face aux changements futurs de l'industrie automobile, les consommateurs pensent que les technologies visant à assurer une protection contre les collisions seront les plus importantes.

" Par la réduction progressive de l'interaction et de l'intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils représentent le seul lien avec la route ", explique Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear. " A l'avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d'idées conventionnelles, et celui de bancs d'essai pour de nouvelles technologies de pointe."

Technologie avancée de capteurs pour renforcer la sécurité
Grâce à sa technologie avancée de capteurs et à sa bande de roulement spécifique, le pneu concept IntelliGrip de Goodyear peut évaluer de nombreuses conditions de route, y compris l'état du revêtement et les conditions climatiques.

L'IntelliGrip utilise une technologie de pointe pour contrôler l'usure des pneus. En exploitant les données du système de surveillance de la pression des pneus, les capteurs pourront évaluer l'état des pneus mais aussi du véhicule. Goodyear a développé des algorithmes spéciaux pour tenir compte de variables comme la pression et la température des pneus pour mieux évaluer leur état, et ainsi pouvoir optimiser le fonctionnement des systèmes de contrôle des véhicules autonomes.

Par ailleurs, pour évaluer l'état des pneus et de la route, le pneu communique également avec le système informatique central du véhicule, ce qui devrait contribuer à améliorer la performance de conduite et la sécurité. Dès que le pneu détectera une chaussée mouillée ou glissante, le véhicule autonome adaptera sa vitesse. En conséquence, le pneu devrait permettre de réduire les distances de freinage, d'améliorer la tenue de route en courbes, d'optimiser la stabilité du véhicule et pourra aider les systèmes de prévention de collision.

Une forte coopération de constructeurs automobiles
Goodyear travaille avec de nombreux constructeurs automobiles pour adapter aux mieux cette technologie à leurs besoins, en améliorant la connectivité entre les systèmes électroniques de contrôle de la stabilité, le freinage ou les suspensions lorsqu'elles sont pilotées.

La micro-puce intégrée au pneu-concept IntelliGrip a été développée avec Huf, l'un des leaders en systèmes de verrouillage électrique et mécanique, en systèmes de contrôle de la pression de pneus et en systèmes télématiques pour l'industrie automobile mondiale.

Goodyear au salon de l'automobile de Genève - hall 2 - stand 2056
Suivez-nous sur Twitter : @Goodyearpress
Rejoignez notre groupe ThinkGoodMobility sur LinkedIn.
Vous pouvez télécharger les informations presse de Goodyear sur : news.goodyear.eu.

À propos de Goodyear
Goodyear est l'un des principaux manufacturiers de pneumatiques au monde. La société, dont le siège mondial est à Akron, aux Etats-Unis, fabrique des pneumatiques dans plus de 49 usines réparties dans 22 pays. Présent dans presque tous les pays du monde, le groupe emploie plus de 66.000 personnes. Ses deux centres d'innovation, à Akron (Ohio) au siège de la société et à Colmar-Berg au Luxembourg conçoivent et développent des produits et services à la pointe de l'innovation, qui sont pour la plupart devenus des standards.

Pour toutes informations complémentaires : http://www.goodyear.eu ou goodyear.fr

1 Source : Forum Economique Mondial ; analyse du BCG, interviews de responsables politiques de grandes villes dans le monde 2015 - http://www3.weforum.org/docs/WEF_Press%20release.pdf
2 Etude américaine sur les choix technologiques réalisée en ligne entre janvier et mars 2015 auprès de plus de 5 300 consommateurs qui ont acheté/loué un nouveau véhicule au cours des cinq dernières années. - Pour en savoir plus : http://www.jdpower.com/press-releases/2015-us-tech-choice-study#sthash.rZ6ysrNh.dpuf

Renseignements