Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

30 nov. 2011 16h47 HE

Le point sur Attawapiskat : Déclaration du ministre Duncan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui publié la déclaration suivante :

« Notre gouvernement demeure très préoccupé par la situation qui prévaut dans la Première Nation d'Attawapiskat. Des représentants du Ministère sont sur place depuis le 28 novembre afin d'évaluer la situation et les mesures immédiates et nécessaires pour s'assurer que les résidants touchés aient accès à un logis chauffé, sans humidité et sécuritaire.

Une évaluation sur le terrain a permis de constater que des questions de santé et de sécurité urgentes exigeaient une intervention immédiate. Le gouvernement du Canada a informé la chef de la Première Nation que la collectivité serait placée sous la gestion d'un séquestre-administrateur pour veiller à ce que ses besoins soient comblés. Le séquestre-administrateur aura notamment comme tâche de gérer directement les fonds versés par le Ministère, qui sont normalement administrés par une Première Nation.

Les représentants du Ministère continueront à travailler avec le gouvernement de l'Ontario et la collectivité afin de mettre en œuvre son plan d'intervention actuel en cas d'urgence et de répondre aux besoins immédiats.

J'ai également demandé à ce qu'on procède à une vérification approfondie afin d'établir de quelle manière les fonds versés à la Première Nation ont été dépensés et de recenser les mesures de surveillance instaurées au cours des cinq dernières années.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 90 millions de dollars pour la collectivité d'Attawapiskat, dont environ 80 millions de dollars versés par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Ce montant n'inclut pas le financement que la collectivité recevra pendant l'exercice 2011-2012 ni les 500 000 $ versés à la Première Nation pour qu'elle prenne des mesures immédiates pour rénover les logements.

L'engagement de notre gouvernement demeure l'amélioration de la qualité de vie des résidants d'Attawapiskat. Nous investissons dans l'éducation, les soins de santé et l'infrastructure à long terme. Nous continuerons de travailler avec la collectivité pour trouver des solutions, pour améliorer les conditions et s'assurer que la Première Nation ne vive plus une telle situation. »

Cette déclaration se trouve également sur Internet : www.aadnc.gc.ca.

Renseignements :

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez : www.aandc-aadnc.gc.ca/1info/rssinfo-eng.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160