Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

09 déc. 2011 10h29 HE

Le point sur Attawapiskat : Déclaration du ministre Duncan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

«Notre gouvernement a donné la priorité aux besoins des résidants d'Attawapiskat en matière de santé et de sécurité. Nous avons travaillé jour et nuit avec la collectivité et Gestion des situations d'urgence Ontario pour faire en sorte que les résidants et tout particulièrement les enfants d'Attawapiskat soient logés en sécurité et au chaud au cours des mois à venir.

Aujourd'hui, j'annonce l'achat de 15 maisons modulaires pour venir en aide aux familles d'Attawapiskat. Nous nous assurerons que ces habitations soient livrées dès que les routes d'hiver seront praticables.

Nous avons déjà fourni des fonds d'urgence pour rénover cinq maisons et nous travaillons avec Gestion des situations d'urgence Ontario et d'autres partenaires pour livrer aux résidants du matériel de première nécessité comme des toilettes à compostage, des poêles à bois à haute efficacité et des matériaux de construction. Notre plan d'action pour venir en aide à Attawapiskat est en marche.

À court terme, j'ai aussi offert à la chef Spence deux solutions concrètes pour les familles qui vivent dans des tentes ou des cabanes, pendant que la collectivité attend l'arrivée des maisons. Voici les solutions : rénover le pavillon de ressourcement ou le centre sportif pour servir de logement temporaire, ou accepter une offre d'évacuation pour ceux qui vivent actuellement dans des tentes ou des cabanes, en attendant l'arrivée des maisons modulaires.

Il est évident que les investissements importants qui ont été faits dans cette collectivité n'ont pas produit les résultats que mérite la population d'Attawapiskat et auxquels tous les Canadiens s'attendent. Afin de déterminer de quelle façon l'argent a été dépensé, y compris quelles mesures de supervision ont été prises au cours des cinq dernières années, j'ai demandé la réalisation d'une vérification exhaustive et indépendante.

Notre gouvernement va de l'avant avec un plan d'action pour répondre aux besoins urgents de la population d'Attawapiskat en matière de santé et de sécurité. Nous espérons que la chef et le conseil collaboreront avec nous, le séquestre-administrateur et les autres partenaires afin de participer à la solution.»

Cette déclaration se trouve également sur Internet à : www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre fil RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819-953-1160