Le port amélioré de la baie Frenchman accueille la saison de navigation de plaisance de 2015


PICKERING, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2015) - Les membres des clubs nautiques et de la marina de la baie Frenchman jouissent d'un accès plus sûr et amélioré au port de la baie, grâce à l'achèvement de la reconstruction de l'entrée du port, réalisée au moyen d'investissements fédéraux, provinciaux et municipaux. Le projet visait principalement à améliorer l'entrée du port en élargissant son accès et en remplaçant deux brise-lames.

La baie Frenchman offre un port naturel en eau calme depuis plus d'un siècle; toutefois, la dégradation de l'entrée du port représentait un problème de sécurité croissant. Non seulement le réaménagement accroît-il la sécurité des utilisateurs et l'accès à l'eau, mais il améliore également la santé et les conditions écologiques de la baie. Le secteur riverain nouvellement revitalisé et les sentiers additionnels favoriseront un usage récréatif accru.

Les faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont alloué conjointement six millions de dollars aux coûts admissibles totaux liés à cette initiative, en vertu du Financement de base pour les provinces et les territoires.
  • La Ville de Pickering assume les coûts restants liés au projet.
  • Le projet de l'entrée du port de la baie Frenchman représente un coût estimatif total de neuf millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure importants, comme la reconstruction de l'entrée du port de la baie Frenchman. Les améliorations apportées à l'entrée du port contribueront à accroître la sécurité des plaisanciers, à promouvoir le tourisme et à renforcer la prospérité économique dans la région de Durham. Les investissements fédéraux de ce type démontrent l'appui continu de notre gouvernement à l'égard de l'amélioration de l'infrastructure et de la création d'emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme dans l'ensemble de la province de l'Ontario. »

Corneliu Chisu, Député de Pickering-Scarborough Est

« Le réaménagement du port de la baie Frenchman offrira de nouvelles possibilités aux résidents de Pickering-Scarborough Est et aux visiteurs qui pourront profiter du port et du secteur riverain. Ce réaménagement favorisera aussi le tourisme et l'économie locale. Notre gouvernement est déterminé à effectuer des investissements dans les infrastructures comme celle-ci pour aider à renforcer les collectivités et créer des emplois dans tout l'Ontario. »

Tracy MacCharles, Députée provinciale de Pickering-Scarborough Est

« Je remercie le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario, ainsi que le TRCA d'avoir été partenaires de la Ville de Pickering pour cet important projet d'infrastructure. Cet investissement significatif à Pickering aidera à protéger l'intégrité de la baie Frenchman tout en dynamisant notre économie locale. »

Dave Ryan, Maire de Pickering

Liens connexes

Pour en savoir davantage au sujet du Financement de base pour les provinces et les territoires, consultez le site suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/ptbase-finbasept-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, consultez le site suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des mesures prises par le gouvernement du Canada pour stimuler l'emploi et l'économie, veuillez consulter le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra.

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Christina Crowley-Arklie
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de l'Agriculture,
de l'Alimentation et des Affaires rurales
416 326-6082

Tanya Ryce
Superviseure, Services culturels
Services de la culture et des loisirs
905 420-4660 ext. 3603
tryce@pickering.ca

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca