Fondation Farha - CA MARCHE

Fondation Farha - CA MARCHE

06 juin 2013 14h56 HE

Le Portail VIH/sida du Québec et la Fondation Farha lance l'application Sexposer

La première application mobile de prévention du VIH et des ITSS au Québec.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 juin 2013) - La Fondation Farha, chef de file québécois pour la lutte contre le VIH/SIDA, et le Portail VIH/sida du Québec sont fiers de lancer la première application mobile de prévention du VIH et des ITSS au Québec. Les jeunes de 14 à 25 ans sont parmi les plus touchés par les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et l'accès à une information immédiate peut faire la différence.

Depuis 1996, on observe une croissance fulgurante des taux d'ITSS chez les jeunes de 14 à 25 ans, qui s'explique principalement par la diminution des pratiques sexuelles sécuritaires. Une faible estime de soi, une consommation de drogue ou d'alcool et un manque d'éducation sur les ITSS sont à l'origine de ce phénomène. La lutte contre le VIH/SIDA adopte aujourd'hui les nouvelles technologies, qui permettent notamment de personnaliser l'information en fonction du profil de l'utilisateur. Les années de prévention contre les ITSS ont permis de développer les connaissances sur les comportements à risque et les modes de transmissions, et le Portail VIH/sida du Québec en tire son expertise.

Sexposer propose à l'utilisateur une évaluation fiable de son risque d'exposition, ainsi qu'une information complète sur les ITSS et les moyens de se protéger. Cette application facilite également l'accès au dépistage et aux professionnels de santé grâce à un système de géolocalisation. Elle s'adresse à un public large ; les personnes qui se posent des questions en général et celles qui ont des besoins plus spécifiques tels que les toxicomanes ou les travailleurs du sexe par exemple.

Gratuite et disponible sur l'App Store, Sexposer est une application qui a été développée pour le Québec, même si l'information qu'elle contient est valable partout dans le monde.

Menez le changement, marchez avec nous dans les rues du centre-ville de Montréal le dimanche 29 septembre 2013. Invitez votre famille, vos amis et vos collègues à former une équipe afin de soutenir la lutte contre le VIH/SIDA. Inscrivez-vous dès maintenant sur camarche.ca!

À propos de la FONDATION FARHA

La Fondation Farha est le chef de file québécois en collecte de fonds et a pour mission d'aider les hommes, femmes et enfants vivant avec le VIH/SIDA et les complications associées à cette maladie. La Fondation Farha joue également un rôle important dans la sensibilisation de la population à l'épidémie du VIH/SIDA.

Depuis 1992, la Fondation Farha a distribué près de 9 millions de dollars à 76 organismes de lutte contre le VIH/SIDA des quatre coins du Québec, offrant des services aux victimes du VIH/SIDA (logement, alimentation, etc.), ainsi que des programmes de prévention et d'éducation. Un comité consultatif détermine quels organismes sont financés par la Fondation et veille à ce que les fonds soient utilisés de la meilleure façon. Pour en savoir plus sur la Fondation Farha, veuillez visiter le site Web farha.qc.ca.

Renseignements