Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Aéronautique

04 avr. 2006 11h26 HE

Le poste de pilotage excelle durant le vol inaugural du Bombardier Learjet 60 XR

CEDAR RAPIDS, IOWA--(CCNMatthews - 4 avril 2006) - Le nouvel appareil Bombardier Learjet 60 XR a effectué hier avec succès un rigoureux vol inaugural de 2 heures et 20 minutes. L'appareil combine l'un des postes de pilotage les plus perfectionnés de l'aviation d'affaires avec les performances et la vitesse supérieure de la légendaire famille d'appareils Learjet.

Le premier appareil Learjet 60 XR (numéro de série 60-294) a décollé de l'aéroport Eastern Iowa, à Cedar Rapids, à 13 h 47 sous des conditions ensoleillées et venteuses et est revenu dans les délais prévus, à 16 h 07 (HNC). Il a atteint une altitude maximale de vol inaugural de 17 500 pieds (5 334 m) et une vitesse réelle maximale de 310 nouds (357 mi/h; 575 km/h). Avec 5 300 livres (2 409 kg) de carburant, sa masse au décollage était de 20 000 livres (9 071 kg).

Le vol inaugural de l'avion était consacré aux essais de la fonctionnalité générale de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21. Le fonctionnement des divers systèmes a été testé au cours d'approches multiples. L'équipage composé de trois personnes, soit le commandant Douglas May, pilote comptant 15 années de carrière, Bernie Hayes, ingénieur d'essais en vol, et Keith Kankelfitz, copilote de Rockwell Collins, a procédé à des essais spécifiques pour évaluer les affichages intégrés, dont les indicateurs d'écart d'attitude (ADI) de bout en bout et l'interface entre les circuits avioniques et le système de gestion de vol (FMS).

Les fonctions graphiques intégrées, permettant l'affichage de cartes électroniques, ont été évaluées au cours des approches de retour à l'aéroport Eastern Iowa.

"Avec ses grands écrans et son accès amélioré à l'information de vol, le nouveau système avionique a démontré ce dont il était capable, facilitant le maintien de la connexion avec le monde extérieur, a indiqué le commandant May. Les ADI ont fourni une référence d'interprétation facile pour toutes les attitudes de l'avion. L'interface FMS-avionique a transmis un plus grand nombre de données de vol critiques avec plus de facilité et les opérations intuitives au moyen des cartes ont assuré une conscience situationnelle exceptionnelle!"

Circuits avioniques de dernière génération

L'appareil Learjet 60 XR, dernier-né de la famille de biréacteurs intermédiaires atteignant les vitesses et les altitudes les plus élevées, conserve la combinaison imbattable de valeur et de performances à haute vitesse de son héritage du Learjet 60, tout en y ajoutant un système avionique entièrement modernisé, ainsi qu'une cabine repensée sur le plan du style, du confort et de la fonctionnalité.

La suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 présente un poste de pilotage, des caractéristiques ergonomiques et une technologie des circuits de dernière génération, procurant aux pilotes un accès immédiat et intuitif à des données de vol essentielles. La suite avionique intégrée, avec la plus récente technologie de bout en bout, comprend quatre écrans de vol évolutifs à affichage à cristaux liquides à haute résolution de 8 pouces par 10 pouces (20,3 cm par 25,4 cm), augmentant la superficie d'affichage d'un impressionnant 75 % et rehaussant la qualité des images de façon saisissante. Le système d'information vol intégré, qui comprend l'accès à des cartes électroniques comme équipement de série, permet aux pilotes de consulter des plans d'approche et des diagrammes d'aéroport.

La cabine entièrement repensée prévoit cinq configurations possibles, soit une hauteur permettant de s'y tenir debout, un office plus grand, une toilette plus lumineuse et plus spacieuse, un nouveau système de gestion cabine à trois modules de commande ACL de 3 pouces et des ports de connexion pour ordinateurs portables, iPod et autre matériel audio ou vidéo. De plus, la cabine est entièrement dotée d'éclairage à DEL.

La certification du poste de pilotage par la Federal Aviation Administration des Etats-Unis doit avoir lieu au troisième trimestre de 2006, tandis que celle de Transports Canada et de l'Agence européenne de sécurité aérienne devraient suivre peu après. Le premier Learjet 60 XR respecte les délais prévus pour son entrée en service au premier trimestre de 2007.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs :

Les documents multimédias ci-dessous sur le biréacteur d'affaires Learjet 60 XR et sur le programme Learjet 60 sont disponibles sur le site Web de Bombardier, au : www.bombardier.com.



- photos du vol inaugural du Learjet 60 XR;
- document d'information sur le Learjet 60 XR;
- annonces précédentes relatives au Learjet 60 XR;
- vue d'ensemble de la série Learjet 60.

Bombardier, Learjet 60 et Learjet 60 XR sont des marques de commerce
de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Des photos sont disponible sur le réseau photo de la CP et aux
adresses suivantes:

http://www.ccnmatthews.com/docs/60_XR_512_2.jpg
http://www.ccnmatthews.com/docs/60_XR_arrival_official512_2.jpg


MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/1145
MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/1146

Renseignements