Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

04 oct. 2013 08h15 HE

Le potentiel énergétique du Canada atlantique n'a jamais été aussi grand, selon le ministre Oliver

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 4 oct. 2013) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a mis en valeur, aujourd'hui, le plan du gouvernement du Canada pour le développement responsable des ressources du Canada et il a insisté sur la nécessité stratégique pour notre pays de soutenir l'emploi ici, la prospérité économique et la sécurité énergétique de l'Amérique du Nord, tout en ouvrant de nouveaux marchés à nos exportations d'énergie.

« Le potentiel énergétique du Canada atlantique n'a jamais été aussi grand, et nous devons agir dès maintenant pour profiter des immenses possibilités qui s'offrent à nous, a dit le ministre Oliver. Si nous bâtissons des infrastructures énergétiques pour transporter ces ressources d'ouest en est afin de permettre à nos raffineries de transformer davantage de pétrole canadien, nous renforcerions notre sécurité énergétique et nous rendrions notre pays moins dépendant du pétrole étranger dont le coût est plus élevé. »

Déjà, les secteurs des ressources naturelles emploient directement quelque 52 000 Canadiens de l'Atlantique et soutiennent l'emploi de milliers d'autres dans les entreprises et les industries qui bénéficient de leur succès. Notre plan de développement responsable des ressources prévoit un certain nombre d'initiatives dont l'application de délais maximums pour la réalisation des examens de projets et une promotion dynamique de nos ressources naturelles dans les pays dont les besoins d'énergie sont grandissants, comme l'Inde, la Corée du Sud, la Chine et le Japon.

En août, les ministres fédéral et provinciaux responsables de l'énergie ont convenu que les ressources naturelles généraient d'importantes recettes servant à financer des programmes sociaux essentiels et qu'il était donc urgent de bâtir une infrastructure qui permettra de trouver de nouveaux débouchés pour ces ressources.

« Les ressources naturelles génèrent actuellement des recettes fiscales et des redevances évaluées à 30 milliards de dollars par année, lesquelles contribuent à financer des programmes sociaux essentiels comme les services de santé et l'éducation, a précisé M. Oliver. Nous exportons actuellement 99 % de notre pétrole brut et la totalité de notre gaz naturel aux États-Unis. Or, on vient de découvrir de vastes réserves chez notre voisin du Sud, qui aura donc moins besoin de nos ressources à l'avenir. »

Des oléoducs pour transporter le pétrole d'ouest en est constitueraient les tronçons d'infrastructures énergétiques les plus longs et les plus ambitieux au monde. Le plan de développement responsable des ressources de notre gouvernement contribue aussi à renforcer encore davantage la sécurité et la coopération dans le domaine des ressources naturelles, un travail qui se poursuit :

  • imposition de nouvelles amendes allant de 25 000 $ à un maximum de 100 000 $ par jour afin de réprimer de manière préventive les infractions aux lois environnementales dans le secteur des pipelines pour éviter des problèmes plus graves à l'avenir;
  • augmentation annuelle de 50 % du nombre d'inspections d'oléoducs et de gazoducs et doublement des vérifications détaillées des pipelines;
  • mise sur pied du Comité d'experts sur la sécurité des navires-citernes, qui examinera notre régime de sécurité actuel pour les navires-citernes et proposera d'autres mesures pour améliorer ce régime de sécurité de classe mondiale;
  • mesures législatives qui exigeront une capacité financière minimale d'un milliard de dollars pour les grands oléoducs affectés au transport de pétrole brut;
  • mesures législatives qui porteraient à un milliard de dollars la responsabilité absolue des sociétés d'exploitation des ressources dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et de l'Arctique.

« Le Canada atlantique a tout ce qu'il faut pour profiter d'une excellente occasion de créer des emplois et de stimuler l'économie, contribuant ainsi à la prospérité durable de tous les citoyens du pays, a ajouté M. Oliver. Cette région stratégique qui compte les plus grandes raffineries de pétrole du Canada et plusieurs des ports les plus emblématiques de notre pays est aussi le point de l'Amérique du Nord situé le plus près de la côte occidentale de l'Inde. »

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan).

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse suivante : www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca