Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville d'Ottawa

Ville d'Ottawa
Fondation régionale du cancer d'Ottawa

Fondation régionale du cancer d'Ottawa
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

03 nov. 2011 13h30 HE

Le premier centre de survie au cancer au Canada est maintenant complété

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2011) - Les représentants fédéraux, provinciaux et municipaux se sont réunis à Ottawa aujourd'hui pour célébrer l'achèvement du Centre Maplesoft, une installation très spéciale dédiée aux personnes atteintes du cancer et à leurs familles.

Le Centre Maplesoft, financé par la Fondation du cancer de la région d'Ottawa, offre aux patients et à leurs proches un soutien émotionnel, psychologique et pratique grâce à des programmes, à des services de consultation et à des ressources éducatives. Le Centre comprend des salles pour l'accompagnement individuel offert aux personnes atteintes de cancer, une cuisine pour apprendre aux patients et aux membres de leur famille des recettes recommandées pendant les traitements de chimiothérapie, un espace pour la mise en œuvre des programmes, une salle pour les exercices légers et une salle de thérapie artistique. Tous les services et les programmes offerts au Centre Maplesoft sont gratuits et ne nécessitent pas de recommandation médicale. Le Centre est situé dans un endroit stratégique, au 1500, promenade Alta Vista, près du parc des survivants du cancer Richard et Annette Bloch.

« Bon nombre d'entre nous ont été touchés par le cancer dans leur vie, parfois par l'entremise d'un ami ou d'un proche, a dit le ministre des Affaires étrangères et député d'Ottawa Ouest-Nepean, l'honorable John Baird. Les traitements médicaux ne sont qu'une partie de la solution : les patients et leurs familles ont également besoin de soutien émotionnel et de l'appui pour les aider à surmonter les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, et c'est exactement ce qu'offre le Centre Maplesoft. Notre gouvernement est très fier d'avoir contribué à ce projet, qui permettra d'améliorer la vie des personnes atteintes du cancer et de leurs familles. »

« Peu d'entre nous n'ont pas été touchés par le cancer, que ce soit directement ou par l'entremise d'un membre de leur famille ou d'un ami proche, a souligné le ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports de l'Ontario, l'honorable Bob Chiarelli. Les investissements dans l'infrastructure tels que celui-ci permettent de faire une réelle différence pour les gens de notre collectivité. »

« Le Centre Maplesoft sera un deuxième foyer pour des milliers de résidants atteints du cancer, a dit le maire Jim Watson. Ottawa est une collectivité ou règne la compassion, et la Ville est fière de faire partie de ce projet, qui permettra d'offrir un soutien nécessaire aux patients et à leurs familles. »

« Il s'agit d'une journée exceptionnelle pour la Fondation du cancer de la région d'Ottawa et pour les survivants du cancer dans notre collectivité, a ajouté la présidente-directrice générale de la Fondation du cancer, Linda Eagen. Le nouveau Centre Maplesoft et l'équipe d'accompagnement pour les personnes atteintes du cancer vont transformer les soins apportés aux survivants du cancer dans notre région, en plus d'offrir aux résidants une aide et des conseils pratiques à chaque étape de leur cheminement. »

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont chacun contribué le tiers des coûts admissibles totaux du projet, jusqu'à un maximum de 850 000 $ chacun. La Ville d'Ottawa verse une contribution de 150 000 $, et la Fondation du cancer de la région d'Ottawa a versé un montant de 700 000 $ aux coûts totaux admissibles de ce projet de 2,55 millions de dollars.

Le financement fédéral pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui offre un financement pour plus de 4 100 projets d'infrastructure au pays et qui est géré par Infrastructure Canada.

Ce projet appuie Construire ensemble, le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements postsecondaires, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a créé et appuyé 600 000 emplois et investi 62 milliards de dollars dans l'infrastructure. Dans le cadre du plan Construire ensemble, l'Ontario continuera de faire d'importants investissements dans l'infrastructure publique, en commençant par un investissement de plus de 35 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.

La Fondation du cancer de la région d'Ottawa est vouée à accroître le taux de survie au cancer dans l'Est de l'Ontario. La Fondation du cancer est la principale organisation philanthropique qui contribue aux soins et à la recherche dans le domaine du cancer dans la région d'Ottawa – il s'agit de l'organisme qui recueille le plus d'argent dans notre collectivité et qui alloue le plus de fonds à l'échelle locale pour la lutte contre le cancer. La Fondation du cancer travaille avec ses partenaires régionaux pour s'assurer que les résidants disposent des meilleurs soins possible près de chez eux, d'une réduction du temps d'attente pour l'obtention de diagnostics et de traitements, d'un accès aux dernières recherches et aux nouvelles thérapies, ainsi que d'une amélioration de leur qualité de vie, ce qui comprend l'ouverture du tout premier Centre de survie du cancer au Canada. Pour en savoir plus sur le Centre Maplesoft et sur la Fondation du cancer, visitez le site www.ottawacancer.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements dans l'infrastructure, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca.

Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario modernise ses infrastructures, visitez le site ontario.ca/infrastructure.

Available in English

Renseignements

  • Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-991-0700

    Cabinet du ministre Chiarelli
    613-721-8075

    Bruce Graham
    Attaché de presse
    Bureau du maire Jim Watson
    613-580-2424 x 14299

    Shannon Bain
    Vice-présidente, Communications et Marketing
    Fondation régionale du cancer d'Ottawa
    613-818-2525
    sbain@ottawacancer.ca

    Infrastructure Canada
    613-948-1148 ou sans frais 1-877-250-7154