Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

12 oct. 2016 07h35 HE

Le premier exploitant airBaltic se prépare à l'entrée en service de l'avion CS300 de Bombardier

- Un premier groupe de pilotes d'airBaltic termine le cours de qualification de type initial pour les avions C Series

- L'avion CS300 termine les activités d'évaluation d'itinéraires sur le réseau d'airBaltic

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 oct. 2016) - Assemblée générale de l'Association des sociétés aériennes régionales européennes (ERA) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que d'excellents progrès sont réalisés en préparation de l'entrée en service de l'avion CS300 auprès de l'exploitant de lancement Air Baltic Corporation AS (airBaltic) plus tard cette année. Outre la réception de la validation de type de l'avion CS300 délivrée par l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) la semaine dernière, le premier groupe de six pilotes d'airBaltic a terminé son cours de qualification de type initial pour les avions C Series, et les activités d'évaluation d'itinéraires pour l'avion CS300 en Europe ont été menées à bien.

Durant l'évaluation des itinéraires, les pilotes d'airBaltic ont simulé avec succès des opérations au sol dans le cadre du programme de formation en préparation à l'entrée en service. Depuis la base de la société aérienne à Riga, en Lettonie, les vols d'évaluation d'itinéraires ont été effectués par le deuxième véhicule d'essais en vol (FTV) CS300 suivant des itinéraires de vol et des procédures opérationnelles typiques de société aérienne. Les destinations comprenaient Helsinki, en Finlande, Vilnius, en Lituanie, Tallinn, en Estonie, Stockholm, en Suède, Amsterdam, aux Pays-Bas, et Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

« L'achèvement de la formation initiale des pilotes au centre de formation au pilotage de Bombardier à Saint-Laurent (Québec) suscite beaucoup d'enthousiasme à mesure que nous nous préparons à l'entrée en service », a déclaré Pauls Calitis, vice-président principal des Opérations aériennes d'airBaltic. « Cet avion est très intuitif, la réponse des commandes est impressionnante et le système avionique intégré en fait un plaisir à piloter. »

« Nous sommes enchantés de l'exécution concluante du programme d'évaluation d'itinéraires qui a constitué une excellente occasion pour notre personnel au sol d'acquérir une précieuse expérience pratique en préparation à l'entrée en service », a déclaré Martin Gauss, président-directeur d'airBaltic. « C'était passionnant de voir l'avion d'essai voler à partir de notre base d'attache à Riga et nous sommes impatients d'accueillir le premier avion CS300 aux couleurs d'airBaltic plus tard cette année. »

« Avec la conclusion du programme d'évaluation d'itinéraires en Europe, la formation de la première cohorte de pilotes d'airBaltic et la réception de la validation de type de l'EASA pour l'avion CS300 la semaine dernière, nous sommes en bonne voie d'une entrée en service réussie auprès de notre client de lancement du CS300 », a affirmé Rob Dewar, vice-président du Programme d'avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Alors qu'airBaltic se prépare à exploiter l'avion CS300 dans toute l'Europe, nous avons constaté, avec enthousiasme, les capacités de l'avion de ligne, confirmant non seulement les performances de l'avion CS300 sur certaines liaisons existantes de la société aérienne, mais aussi sur de nouvelles destinations potentielles comme Abu Dhabi. »

À propos des avions C Series

Les avions C Series sont les seuls avions optimisés pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places, ce qui est à la base de leur proposition économique et de leurs performances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'exploitation d'avions monocouloirs.

Composée de l'avion CS100 et de l'avion CS300 de plus grande capacité, la gamme d'avions C Series constitue une fusion de la performance et de la technologie. Le résultat? Des avions qui offrent des performances et des caractéristiques inégalées sur le segment de marché des avions de 100 à 150 places et des coûts par passager de 18 pour cent inférieurs, ce qui en fait les candidats idéaux pour compléter des flottes d'avions monocouloirs de plus grande capacité. Les sociétés aériennes peuvent maintenant exploiter des liaisons auparavant non rentables ni même possibles. L'amélioration de la distance franchissable de plus de 20 pour cent sur des aéroports en haute altitude et au climat chaud - comme Denver, Mexico ou Lhassa - est maintenant confirmée.

Bombardier a établi une nouvelle norme en fait de conception et de polyvalence de la cabine pour assurer une expérience passagers incomparable. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series proposent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type de pilote. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à l'aérodynamique évoluée de l'avion, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, faisant des avions C Series les avions les plus conviviaux pour les collectivités.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion CS300 arborant les couleurs d'airBaltic sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com et dans l'espace médias Bombardier Avions commerciaux.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles dans l'espace médias Bombardier Avions commerciaux.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, C Series, CS100, CS300 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements