Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

04 juin 2009 11h07 HE

Le premier explorateur spatial privé du Canada bientôt en mission humanitaire à bord de la Station spatiale internationale

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 4 juin 2009) - Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil et de la Fondation ONE DROP, deviendra le premier entrepreneur privé canadien à se rendre à bord de la Station spatiale internationale. L'annonce a été faite au siège social de l'Agence spatiale canadienne, et M. Laliberté s'est adressé aux médias depuis Moscou où il a déjà entrepris son entraînement.

L'Agence spatiale canadienne tient à souligner l'initiative de Guy Laliberté qui sera le premier explorateur spatial privé du Canada. L'Agence fournira des avis techniques à M. Laliberté qui rencontrera l'astronaute canadien Robert Thirsk présentement à bord de la Station spatiale internationale. "Le rôle de leader que le Canada joue dans le domaine de l'exploration spatiale est un aspect fondamental de notre mandat", a déclaré le président de l'ASC, M. Steve MacLean. "Cette mission humanitaire, imaginée par un entrepreneur et artiste de premier plan, témoigne du talent, de l'imagination et du dévouement qui distinguent les Canadiens partout dans le monde.

Il s'agit d'une formidable année pour le Canada et l'exploration spatiale. Quelque 25 ans après que le premier Canadien se soit envolé pour l'espace, l'astronaute canadien chevronné Robert Thirsk vient d'amorcer un séjour de six mois à bord de la station et Julie Payette s'apprête, le 13 juin prochain, à effectuer une mission d'assemblage. En mai dernier, l'Agence spatiale canadienne a sélectionné deux Canadiens pour élargir son groupe d'astronautes.

Durant les 12 jours qu'il passera à bord de la Station spatiale internationale, M. Laliberté diffusera de l'information au sujet des enjeux mondiaux liés à l'eau et sensibilisera la population aux initiatives de la Fondation ONE DROP qui fait la promotion de l'eau pour tous, tous pour l'eau. "Grâce à son sens artistique et son imagination uniques, Guy Laliberté fera vivre l'expérience de l'exploration spatiale à de nouveaux auditoires partout dans le monde et incitera l'humanité à considérer l'espace comme un poste d'observation privilégié pour la surveillance et la protection de notre planète", de dire M. MacLean. Dans sa trousse de vol officielle, Julie Payette emportera avec elle dans l'espace l'emblème de la Fondation ONE DROP afin de souligner l'importance qu'il faut accorder à la protection de cette précieuse ressource.

Renseignements