Génome Canada

Génome Canada

19 sept. 2005 15h30 HE

Le premier film à grande diffusion de Génome Canada impressionne : Le drame musical THE SCORE présenté en première mondiale au Festival international du film de Vancouver

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 sept. 2005) - THE SCORE, un drame musical tout à fait inédit sur une chercheure dont les propres antécédents génétiques menacent la carrière, son laboratoire et sa vie, sera présenté en première mondiale le samedi 1er octobre au Festival international du film de Vancouver.

Produit par Screen Siren Pictures de Vancouver, avec la participation et la collaboration de Génome Canada, THE SCORE s'inspire de la pièce lauréate de l'Electric Company Theatre de Vancouver et raconte l'histoire de Lynn Magnusson, une brillante généticienne qui veut être la première à isoler un gène responsable du cancer. Divers obstacles se dressent sur sa route : la concurrence d'un laboratoire étranger doté d'un solide financement, une horloge biologique qui se fait entendre de plus en plus fort et qui l'entraîne dans une périlleuse aventure amoureuse au travail, et ses propres peurs de porter le gène de la chorée de Huntington qui a emporté sa mère.

UNE PREMIERE DANS L'INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE : SCIENCE, ETHIQUE, DRAME, COMEDIE ET AMOUR

THE SCORE a été produit en partie grâce à l'intérêt marqué et au soutien financier de Génome Canada, la principale source nationale d'information et de financement liée à la recherche en génomique et en protéomique au Canada.

"Notre mandat consiste entre autres à assurer le leadership dans le débat sur les enjeux de la génomique liés à l'éthique, à l'environnement, à l'économie, au droit et à la société, dit Martin Godbout, président de Génome Canada. THE SCORE, à l'aide du médium populaire qu'est le film, examine la nécessité d'un dialogue animé entre le public et les chercheurs pour établir quelles lignes directrices en éthique dicteront l'exploration continue de notre monde. Pour Génome Canada, The Score est un précieux outil qui facilitera la compréhension de la recherche en génomique et de ses répercussions sur la société, qui suscitera l'intérêt et qui encouragera le débat parmi la population canadienne."

"Nous sommes depuis longtemps de fervents admirateurs de la pièce et nous avons demandé à quelques reprises à l'Electric Company de la présenter à nos forums sur la génomique et la bioéthique, mais monter The Score pour une seule représentation n'est pas une mince affaire et peut s'avérer très coûteux, explique M. Godbout. Appuyer une version cinématographique de The Score est apparu à Génome Canada comme un choix évident et fort intéressant."

LA METAPHORE DU FILM

Le film juxtapose un compositeur de musique au personnage principal. Lynn Magnusson cherche des réponses dans ses travaux de recherche, tout comme le compositeur s'efforce d'écrire une belle pièce. Finalement, les notes d'une partition deviennent une métaphore de la composition génétique de l'être humain; une fausse note détruit-elle à elle seule toute l'oeuvre? Raconté avec humour, en danse et en musique, THE SCORE transforme les idées scientifiques explorées en laboratoire en thèmes universels de l'identité, de la liberté et de la création chez les humains.

THE SCORE doit également être présenté à l'échelle nationale au réseau anglais de Radio-Canada en janvier 2006. Il existe une version française du film qui pourrait être présentée dans un avenir rapproché à un réseau de télévision francophone. Des discussions sont présentement en cours.

Le Festival international du film de Vancouver présentera The Score :



- le samedi 1er octobre, à 19h au Granville 7 Cinemas
(855, rue Granville)
- le mercredi 12 octobre, à 13h40 au Granville 7 Cinemas
(855, rue Granville)


Produit en association avec la Société Radio-Canada www.cbc.ca et avec la participation du Fonds canadien de télévision créé par le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne de télévision par câble. FCT : Programme de droits de diffusion, Téléfilm Canada : Programme de participation au capital. Produit avec la participation et la contribution de Génome Canada; avec l'aide du Programme du crédit d'impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique du gouvernement du Canada, le CanWest Western Independent Producers Fund, le Film Incentive BC de la Colombie-Britannique. Créé avec la participation de British Columbia Film et la participation financière de Téléfonds Rogers.

Il est possible d'obtenir une copie de visionnement de THE SCORE, un dossier de presse, des photos à haute résolution, de même que des entrevues.

Renseignements

  • Genome Canada
    Anie Perrault
    Relations publiques
    (514) 258-7629
    anie@commap.ca