Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 juin 2013 10h00 HE

Le premier hélicoptère CH-147F Chinook arrive au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2013) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale responsable des achats militaires, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, se sont réjouis de la livraison du premier hélicoptère CH-147F Chinook des Forces armées canadiennes lors de la cérémonie tenue aujourd'hui au Centre d'accueil du Canada.

« La livraison aujourd'hui du nouvel hélicoptère Chinook démontre clairement l'engagement de notre gouvernement à doter les Forces armées canadiennes de l'équipement approprié pour les nombreuses tâches exigeantes qu'on leur demande d'exécuter », a déclaré la ministre Findlay. « L'hélicoptère Chinook canadien de modèle F - conçu spécialement pour les exigences opérationnelles et environnementales uniques - offrira une mobilité et une souplesse plus grandes à l'Aviation royale canadienne. »

« À mesure que l'instruction initiale à l'intention des membres d'équipage progressera, les nouveaux Chinook, auxquels des améliorations considérables ont été apportées, augmenteront assurément la capacité des Forces armées canadiennes à mener des opérations militaires, peu importe l'endroit où elles doivent le faire, y compris l'intervention rapide en cas d'urgence au Canada », a souligné le ministre MacKay.

Le CH-147F Chinook est un hélicoptère de transport moyen à lourd avancé à missions multiples. Même si sa mission principale consiste à transporter de l'équipement et du personnel durant les opérations au pays et à l'étranger, il fournit également une capacité essentielle d'intervention en cas d'urgence nécessitant une aide humanitaire (p. ex., incendies, inondations, séismes). Ces Chinook canadiens ont été modifiés afin de satisfaire aux exigences opérationnelles nationales. Notamment, ils ont été munis de réservoirs de carburant à long rayon d'action, ce qui leur permet de parcourir une distance deux fois plus grande que les modèles précédents. Cette augmentation marquée du rayon d'action est particulièrement importante pour les missions dans les vastes régions du nord du Canada.

Ils sont également équipés d'un système électrique à la fine pointe de la technologie, de systèmes d'alerte laser et radar perfectionnés, de trois mitrailleuses défensives et d'un système de contre-mesures de missiles actifs à laser pour neutraliser les missiles de défense aérienne. Cet équipement permettra d'utiliser plus efficacement les Chinooks canadiens dans de nombreux milieux présentant une menace, tout en augmentant la sécurité des équipages et les chances de succès des missions.

« Le nouveau CH-147F représente l'évolution la plus moderne et la plus avancée d'une conception d'hélicoptère qui fait ses preuves depuis de nombreuses années lors d'opérations militaires », a indiqué le lieutenant-général Yvan Blondin, commandant de l'Aviation royale canadienne. « Nos six hélicoptères Chinook précédents, de modèle D, ont sauvé la vie de bon nombre de Canadiens et d'alliés en Afghanistan en réduisant l'exposition au sol aux dispositifs explosifs de circonstance meurtriers. Ces impressionnants nouveaux hélicoptères constitueront également un précieux ajout à la capacité de transport tactique du Canada pour bien des années à venir. »

Le coût total pour l'acquisition et le soutien en service du projet d'hélicoptère de transport moyen à lourd est estimé à 5 milliards de dollars canadiens. Ce montant inclue 2,3 milliards de dollars pour le projet d'acquisition et 2,7 milliards de dollars pour le programme de soutien en service sur 20 ans. Le projet d'acquisition respecte le budget et l'échéancier depuis que le contrat avec la compagnie Boeing a été signé en 2009. Les montants susmentionnés n'incluent pas les coûts de personnel, de fonctionnement et de maintien en service.

Dans le cadre du programme d'hélicoptère de transport moyen à lourd, Boeing s'est engagé à générer des retombées industrielles et régionales de 1,25 milliard de dollars américains, de sorte que l'industrie canadienne profite grandement de cet approvisionnement. Boeing est actuellement en voie de respecter ses engagements.

L'intégralité de la flotte canadienne de 15 hélicoptères CH-147F Chinook sera livrée au cours de la prochaine année. Le 450e Escadron tactique d'hélicoptères, situé sur la Base des Forces canadiennes Petawawa (Ontario), accueillera cette nouvelle flotte et comptera environ 400 militaires d'ici 2016.

Remarques aux rédacteurs en chef et aux directeurs des nouvelles :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la documentation à l'adresse suivante :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/nl-ln/index-eng.asp

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les particularités techniques et des images, visitez la page Web de la Force aérienne à l'adresse suivante :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equip/ch147f/index-eng.asp

Pour voir des images à haute résolution du CH147F :

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/chinookch147f/index-eng.asp

Renseignements