Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 mars 2016 14h21 HE

Le premier ministre annonce d'importants nouveaux investissements dans la résilience face au climat

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 mars 2016) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada s'engage à investir dans deux initiatives qui donneront aux villes et villages canadiens les outils nécessaires pour réduire les émissions et s'adapter à un climat qui se transforme.

L'innovation et l'adaptation sont vitales pour créer des emplois propres, faire croître notre économie et protéger notre environnement. La conférence GLOBE 2016 souligne le rôle important des entreprises, des gouvernements et des investisseurs dans la transition que fera le Canada vers une économie à faibles émissions de carbone, offrant de bons emplois et des possibilités sans précèdent aux Canadiens.

Pour atteindre ces objectifs, le Canada doit faire des investissements judicieux et stratégiques dans la croissance propre et dans l'infrastructure nouvelle. Pour redonner à notre économie les outils nécessaires en cette période de changement, il faudra une nouvelle façon de penser et d'innover.

Le premier ministre a annoncé une importante mesure consistant à verser 75 millions de dollars en nouveau financement à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour aider les administrations publiques locales à réduire les émissions et à développer leur résilience face au climat. Le gouvernement du Canada investira aussi 50 millions de dollars pour améliorer la résilience face au climat à partir des codes du bâtiment et des infrastructures s'appliquant à l'échelle du Canada.

Ensemble, ces mesures permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'allonger le cycle de vie des projets d'infrastructure publics ou privés - notamment la construction des bâtiments, des ponts, des routes, des installations de traitement de l'eau et des eaux usées - et d'assurer la viabilité à long terme des communautés canadiennes.

Désormais, la nouvelle croissance sera une croissance propre. L'avenir, c'est maintenant, et le Canada doit en faire partie.

Citation

« Les investissements annoncés aujourd'hui fourniront aux architectes de l'infrastructure de la prochaine génération les lignes directrices, les normes et les données nécessaires pour donner à chaque communauté et industrie du Canada la chance de réussir dans le contexte du changement climatique. En travaillant avec les provinces et les territoires, les municipalités et les groupes autochtones, nous garantirons un avenir plus propre, plus prospère pour le Canada et nous prendrons place parmi les chefs de file de cette nouvelle croissance économique propre.

-Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Sous le thème de l'innovation commerciale pour la planète (Business Innovation for the Planet), GLOBE 2016 réunit presque 2 000 dirigeants d'entreprise ou de gouvernement provenant de plus de cinquante pays, pour élaborer des stratégies commerciales durables - et efficaces.
  • Le programme du sommet repose sur les pourparlers au sujet du climat qui ont eu lieu au mois de décembre dernier à Paris, où le Canada et 194 autres parties en sont venus à un accord historique, ambitieux et équilibré pour faire face aux changements climatiques.

Liens connexes

- COP21

- GLOBE 2016 (disponible en anglais seulement)

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    613-957-5555