Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 mars 2016 10h29 HE

Le premier ministre annonce la candidature du Canada comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies

NEW YORK, NEW YORK--(Marketwired - 16 mars 2016) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le Canada se porte candidat comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans à compter de 2021.

Le Canada s'engage à jouer un rôle positif et constructif dans le monde afin de faire valoir les intérêts du Canada et contribuer de façon importante à la résolution de défis à l'échelle mondiale.

Le premier ministre a fait l'annonce au siège des Nations Unies à New York. Les Nations Unies demeurent un des forums principaux pour le Canada dans sa poursuite d'objectifs internationaux y compris la promotion de la démocratie, la gouvernance inclusive, les droits de la personne, le développement, ainsi que la paix et la sécurité internationales.

Au cours des prochaines années, le Canada continuera de renforcer sa relation avec les Nations Unies et d'élargir sa contribution au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Un monde pacifique est aussi un monde plus sûr et plus prospère pour le Canada.

Citation

« Qu'il s'agisse des travaux de John Humphrey sur la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies ou du rôle déterminant de Lester B. Pearson dans le développement des opérations de maintien de la paix, les Canadiens ont fait des réalisations extraordinaires à l'appui de la mission des Nations Unies, qui comprend la promotion des droits de la personne, du développement, et de la paix et la sécurité dans le monde. Nous sommes déterminés à aider les Nations Unies à se rapprocher de ses objectifs pour l'ensemble de l'humanité. »

- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Conseil de sécurité est l'un de six principaux organes établis aux termes de la Charte des Nations Unies. Il se compose de 15 membres dont cinq membres permanents et 10 membres non permanents.
  • Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis.
  • L'Assemblée générale élit 10 membres non permanents pour une durée de deux ans. Les 10 sièges non permanents sont répartis sur une base régionale.

Lien connexe

Le Canada et l'Organisation des Nations Unies

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    (613) 957-5555