Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 nov. 2015 10h55 HE

Le premier ministre annonce les stratégies de croissance et d'investissement du Canada

ANTALYA, TURQUIE--(Marketwired - 15 nov. 2015) - Cabinet du premier ministre

Le premier ministre, Justin Trudeau, a dévoilé aujourd'hui la Stratégie de croissance ajustée et la Stratégie d'investissement du Canada, qui visent à renforcer l'économie canadienne. Ces stratégies reposent sur des engagements cruciaux du gouvernement du Canada, à savoir investir dans l'économie afin de créer des emplois, ainsi que renforcer la classe moyenne et aider les personnes qui travaillent fort à y accéder. L'annonce de ces deux stratégies survient au moment où le premier ministre rencontre d'autres dirigeants du G20 à Antalya, en Turquie.

La Stratégie de croissance ajustée du Canada renforcera l'économie en la rendant plus concurrentielle, en créant des emplois et en améliorant la formation axée sur les compétences.

La Stratégie d'investissement du Canada, quant à elle, favorisera une économie forte grâce à des investissements historiques de qualité, notamment en matière d'infrastructures de transports en commun, écologiques et sociales.

Ces stratégies comprennent des investissements dans des infrastructures offrant un potentiel de transformation, la réduction du taux d'imposition fédéral des petites entreprises et des investissements dans de nouveaux emplois et la formation axée sur les compétences, dont un meilleur soutien destiné aux jeunes et aux peuples autochtones. Elles donneront également lieu à la mise en œuvre de la nouvelle approche d'innovation du gouvernement, à une réduction du fardeau fiscal pour la classe moyenne et à l'investissement dans les familles avec la création de l'Allocation canadienne aux enfants.

Les stratégies montrent en outre la contribution du Canada à l'objectif principal du G20 : une croissance forte, durable et équilibrée. À la coprésidence du groupe de travail sur le Cadre du G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée, le Canada incite les membres du G20 à poursuivre la mise en application de leurs stratégies de croissance qui, une fois pleinement en œuvre, devraient rehausser le produit intérieur brut collectif des pays du G20 de 2 p. 100 d'ici 2018.

Citation

« Ensemble avec mes homologues du G20, nous pouvons renforcer l'économie mondiale et s'assurer que tous les Canadiens aient une chance réelle et équitable de réussite. Lorsque la classe moyenne est en mesure d'économiser, d'investir et d'appuyer la croissance économique, nous en bénéficions tous et je suis également fier de faire connaître la nouvelle vision positive du Canada en matière de croissance et d'investissement. Nous sommes déterminés à travailler de concert avec nos partenaires du G20 afin de contribuer de façon concrète et positive à ce que le monde devienne un endroit plus paisible et plus prospère. » - Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le G20 met l'accent sur la croissance mondiale forte, durable et équilibrée par des mesures collectives.
  • La Stratégie de croissance ajustée du Canada fait partie d'un ensemble de stratégies nationales de croissance ajustée que les membres du G20 présentent dans le cadre du Sommet des dirigeants à Antalya, en Turquie, les 15 et 16 novembre 2015.
  • La Stratégie d'investissement du Canada fait partie des stratégies d'investissement que chacun des pays du G20 présente au Sommet d'Antalya.
  • Le G20 est la principale tribune de coopération économique internationale; ses pays membres génèrent 85 p. 100 de la production mondiale et regroupent les deux tiers de la population de la planète.

Lien connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Note d'information : Stratégie de croissance ajustée et Stratégie d'investissement du Canada en prévision du G20

Au Sommet des dirigeants du G20, qui a eu lieu les 15 et 16 novembre 2015 à Antalya, en Turquie, le gouvernement a dévoilé la Stratégie de croissance ajustée et la Stratégie d'investissement du Canada. Ces stratégies reposent sur deux engagements cruciaux du gouvernement du Canada, à savoir investir dans l'économie pour créer non seulement plus d'emplois, mais des emplois de meilleure qualité ainsi que renforcer la classe moyenne et aider les personnes qui travaillent fort pour y accéder. En voici les faits saillants :

  • Aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour y accéder en réduisant l'impôt fédéral sur le revenu des personnes à revenu moyen et en créant la nouvelle Allocation canadienne aux enfants - une allocation plus simple, non-imposable et plus généreuse destinée aux familles avec enfants.
  • Réaliser des investissements dans les infrastructures ayant un potentiel de transformation en injectant presque le double des sommes prévues pour les infrastructures dans les secteurs prioritaires au cours de la prochaine décennie, y compris quadrupler l'investissement dans les infrastructures de transport en commun, réserver des fonds aux infrastructures écologiques et réserver de nouveaux fonds aux infrastructures sociales.
  • Abaisser le taux d'imposition fédéral des petites entreprises, ce qui permettra à presque toutes les petites entreprises de conserver plus de revenus dont elles pourront se servir pour réinvestir et créer des emplois.
  • Injecter de nouveaux fonds dans la création d'emplois et la formation axée sur les compétences et des fonds pour favoriser la participation des peuples autochtones, des jeunes et d'autres groupes sous-représentés sur le marché du travail. Les stratégies visent principalement à créer plus d'emplois et de meilleures occasions d'emploi pour les jeunes Canadiens et à faire en sorte que l'éducation postsecondaire soit plus abordable.
  • Consacrer des ressources à une nouvelle approche d'innovation qui aidera les entreprises novatrices à croître et à créer de l'emploi.
  • Mettre en place un cadre de planification des politiques budgétaires qui soit durable, qui favorise la croissance et qui repose sur une baisse du ratio de la dette au produit intérieur brut du gouvernement fédéral, l'engagement à atteindre l'équilibre budgétaire en 2019-2020 et des mesures claires pour améliorer la transparence budgétaire.

Stratégie de croissance ajustée du Canada

La Stratégie de croissance ajustée du Canada présente une nouvelle vision et une nouvelle orientation pour renforcer l'économie du Canada. Elle appuie l'objectif du gouvernement du Canada de créer une économie et une société canadiennes prospères et d'améliorer les conditions de vie des Canadiens. Elle présente également la contribution du Canada à l'objectif principal du G20 : une croissance forte, durable et équilibrée.

À l'instar des stratégies de croissance ajustée des autres membres du G20, celle du Canada complète la stratégie de croissance globale que le Canada avait lancée lors du Sommet de Brisbane, en novembre 2014. La Stratégie de croissance ajustée du Canada renseigne sur l'état de la mise en œuvre des initiatives stratégiques que le Canada s'était engagé à mener à bien lors d'une rencontre du G20.

La Stratégie de croissance ajustée du Canada fait partie d'un ensemble de stratégies nationales de croissance ajustée que les membres du G20 présentent dans le cadre du Sommet des dirigeants à Antalya, en Turquie, les 15 et 16 novembre 2015.

L'objectif des stratégies de croissance ajustée des membres du G20 est de maintenir l'efficacité des plans économiques de tous les membres du G20 à la lumière de la situation, des défis et des priorités stratégiques en constante évolution dans l'économie mondiale.

Les stratégies de croissance ajustée du G20 énoncent les nouvelles initiatives et les nouveaux engagements stratégiques que les membres du G20 adoptent en 2015 pour appuyer la reprise économique mondiale et favoriser une croissance forte, durable et équilibrée. Depuis le Sommet de Brisbane, ils ont notamment mis de l'avant une gamme de réformes macroéconomiques et structurelles pour soutenir la demande à court terme et le potentiel de croissance à long terme. Ils publient en outre de l'information sur l'avancement de la mise en œuvre des engagements qu'ils ont pris antérieurement dans le cadre du G20. Certains présentent également leur plan pour réduire l'inégalité des revenus et favoriser une croissance plus inclusive.

À la coprésidence, avec l'Inde, du groupe de travail sur le Cadre du G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée, le Canada a joué un rôle essentiel dans l'élaboration des stratégies de croissance globale et des stratégies de croissance ajustée des membres du G20 en 2014 et 2015. Le Canada a plus particulièrement coordonné le processus d'élaboration des stratégies et incité les membres du G20 à présenter, par l'intermédiaire de leurs stratégies, des mesures efficaces ayant de grandes retombées afin de favoriser une croissance forte, durable et équilibrée.

Stratégie d'investissement du Canada

Dans le cadre de sa nouvelle vision pour promouvoir la croissance économique, le Canada a également formulé une stratégie d'investissement qui présente l'engagement renouvelé du gouvernement du Canada à l'égard du renforcement de l'économie grâce à des investissements, en particulier, dans les infrastructures de transport en commun, les infrastructures écologiques et les infrastructures sociales. La stratégie énonce en outre les étapes suivies pour instaurer des politiques complémentaires à l'appui d'une économie forte et de la classe moyenne. Elle propose certaines mesures essentielles qui permettront d'améliorer la transparence budgétaire et de favoriser la productivité, puisqu'elles aideront les entreprises et entrepreneurs du Canada à devenir plus novateurs, plus compétitifs et plus prospères.

La Stratégie d'investissement du Canada fait partie de l'ensemble de stratégies d'investissement présentées par chacun des pays du G20 au Sommet des dirigeants, à Antalya.

Les stratégies d'investissement du G20 mettent en relief les principales mesures que les membres du G20 prennent pour surmonter les obstacles à l'investissement. Elles énoncent aussi les politiques qui facilitent et protègent l'investissement de grande qualité en étant axées sur trois secteurs (l'écosystème des investissements, les infrastructures et les petites et moyennes entreprises). Elles appuient les stratégies de croissance du G20 en améliorant le partage du savoir sur la diversité des approches possibles pour surmonter les obstacles à l'investissement.

Renseignements

  • Relations avec les médias du CPM :
    (613) 957-5555