Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 nov. 2015 02h13 HE

Le premier ministre annonce un financement destiné à l'infrastructure en Indonésie

ANTALYA, TURQUIE--(Marketwired - 15 nov. 2015) - Cabinet du premier ministre

Introduction

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui annoncé un financement de 14,25 millions de dollars destiné à améliorer le développement de l'infrastructure en Indonésie afin de favoriser la croissance économique durable et de réduire la pauvreté dans ce pays.

Le Canada agit en partenariat avec la Banque mondiale, par le biais du projet d'accélération des investissements public-privé pour le renouvellement de l'infrastructure, pour aider l'Indonésie à préparer le travail juridique et réglementaire de base nécessaire à la mise sur pied de projets d'infrastructure essentiels réalisés dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). Ce travail comprendra notamment la création et la mise en œuvre d'un centre pilote des PPP en Indonésie.

Cette annonce a été faite en marge du Sommet des dirigeants du G20, à la suite de la rencontre bilatérale du premier ministre avec le président indonésien Joko Widodo.

Citation

« La croissance économique du Canada a été rendue possible grâce à des projets d'infrastructure ambitieux. Notre gouvernement est d'avis qu'une infrastructure moderne est l'un des ingrédients clés d'une saine économie - elle permet de générer des emplois, d'accroître la compétitivité de l'économie et de renforcer nos communautés. Par le biais du projet annoncé aujourd'hui, le Canada aidera l'Indonésie à mettre en œuvre des projets d'infrastructure essentiels, à stimuler l'emploi et la croissance ainsi qu'à réduire la pauvreté. » - Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • L'infrastructure est essentielle à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Malgré une forte croissance économique, les gouvernements nationaux de certaines régions de l'Asie n'ont pas le savoir-faire technique nécessaire à l'élaboration de projets d'infrastructure public-privé susceptibles d'attirer les investissements privés et de permettre la création d'emplois.
  • Les investissements dans les infrastructures sont un sujet de discussion principal au Sommet des dirigeants du G20 de cette année, qui se déroule à Antalya, en Turquie.
  • Le Canada et l'Indonésie entretiennent une solide relation bilatérale depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en 1952. Le Canada continue de travailler avec l'Indonésie sur des dossiers d'intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme, la bonne gouvernance, les droits de la personne, le pluralisme et la réduction de la pauvreté.
  • Le programme bilatéral de développement du Canada vise deux objectifs : renforcer les investissements qui permettent l'établissement d'assises économiques et l'amélioration des compétences favorables à l'emploi et à la croissance économique durable. Il appuie aussi la bonne gouvernance et la démocratie.
  • L'Indonésie s'est démarquée comme étant le plus important marché d'exportation du Canada (2,03 milliards de dollars en 2014) dans la région de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Il s'agit également d'une importante destination de l'investissement direct du Canada à l'étranger (avec un stock d'investissement de 4,32 milliards de dollars en 2014). Les exportations canadiennes dans ce pays ont presque doublé de 2010 à 2014.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Note d'information

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui annoncé que le Canada versera une contribution de 14,25 millions de dollars répartie sur quatre ans (de 2015 à 2019) destinée au projet d'accélération des investissements public-privé pour le renouvellement de l'infrastructure. Cette initiative, entreprise de concert avec la Banque mondiale, permettra d'améliorer les partenariats public-privé (PPP) en Indonésie, ce qui stimulera la croissance économique du pays et réduira la pauvreté.

Plus précisément, le projet consiste à aider l'Indonésie à accomplir le travail juridique et réglementaire de base nécessaire à l'élaboration de projets d'infrastructure essentiels réalisés en PPP dans ce pays. Les projets qui seront entrepris devront être susceptibles de bénéficier d'un concours bancaire, avoir un large impact, être conformes au principe d'égalité entre les hommes et les femmes, et être durables sur le plan environnemental.

Cette initiative appuie le programme de connectivité de l'Indonésie, notamment en ce qui a trait à l'amélioration de l'accès aux marchés et aux services, de même qu'un certain nombre d'objectifs de ce pays en matière d'infrastructure.

L'annonce d'aujourd'hui donne suite à la contribution initiale de 5 millions de dollars accordée par le Canada pour l'établissement du Centre pilote des partenariats public-privé (PPP) en Indonésie lors du Sommet des dirigeants de l'APEC de 2013, à Bali. Le Centre agira comme principal organisme au pays en ce qui a trait à la préparation et à la structure financière des PPP. Puisqu'il s'agit d'une initiative dirigée par l'APEC, le Centre pilote des PPP en Indonésie profitera du soutien du Groupe consultatif d'experts des PPP de l'APEC et servira d'organisme directeur pour l'établissement de PPP dans la région.

Le Canada est un chef de file en matière d'élaboration de politiques liées aux PPP. Il apporte déjà à certains gouvernements d'Asie un soutien technique pour aider ces derniers à créer un environnement propice à l'établissement de PPP et à jeter les bases de projets d'infrastructure viables sur le plan commercial. Ces investissements pourraient susciter l'augmentation des investissements canadiens dans ces marchés émergents.

Renseignements

  • Relations avec les médias du CPM :
    (613) 957-5555