Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

28 nov. 2015 08h39 HE

Le premier ministre annonce un financement pour accroître les possibilités offertes aux jeunes en Afrique

LA VALETTE, MALTE--(Marketwired - 28 nov. 2015) - Cabinet du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le Canada verserait 15,3 millions de dollars sur quatre ans (2015-2019) pour améliorer les conditions de vie et l'avenir des jeunes en Afrique. Cet investissement aidera à offrir la formation nécessaire pour trouver et conserver des emplois, et visera à réduire la pauvreté en stimulant la prospérité économique. Le premier ministre en a fait l'annonce à La Valette, à Malte, lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.

Le gouvernement du Canada a établi un partenariat avec Digital Opportunity Trust (DOT), une entreprise canadienne basée à Ottawa, en Ontario, en vue de mener un projet qui aidera les jeunes femmes et les jeunes hommes à perfectionner leurs compétences professionnelles et entrepreneuriales, notamment l'usage de la technologie. Le projet « Moyens de subsistance numériques : les jeunes et l'avenir du travail adapté » devrait profiter à quelque 200 000 jeunes au Ghana, au Kenya, au Malawi, au Maroc, au Rwanda, au Sénégal, en Tanzanie et en Zambie.

Citation

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les jeunes au pays et partout ailleurs dans le monde à atteindre leur plein potentiel. Nous investirons et créerons d'autres emplois et de meilleures occasions pour aider les jeunes. L'initiative d'aujourd'hui, menée de concert avec Digital Opportunity Trust aidera les jeunes femmes et les jeunes hommes de huit pays africains à perfectionner les compétences et le savoir-faire technologique dont ils auront besoin pour obtenir un emploi et lancer une entreprise. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

- Les deux tiers de la population de l'Afrique subsaharienne (où sept des huit pays visés par le projet sont situés) ont moins de 25 ans.

- DOT est une entreprise sociale de réputation internationale qui mène des activités dans le monde entier. L'organisation se concentre sur la création de réseaux mondiaux de jeunes leaders talentueux qui changent véritablement les choses en enseignant aux collectivités locales à appliquer efficacement la technologie.

Liens connexes

- Le Canada et l'Afrique subsaharienne

- Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth : Malte 2015 (en anglais seulement)

- Digital Opportunity Trust (en anglais seulement)

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Note d'information

PROJET « MOYENS DE SUBSISTANCE NUMÉRIQUES : LES JEUNES ET L'AVENIR DU TRAVAIL ADAPTÉ »

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le Canada verserait 15,3 millions de dollars sur quatre ans (2015-2019) pour améliorer la vie et l'avenir des jeunes en Afrique, dans le cadre d'un projet qui vise à réduire la pauvreté en stimulant la prospérité économique.

Le projet « Moyens de subsistance numériques : les jeunes et l'avenir du travail adapté », mis en œuvre en partenariat avec Digital Opportunity Trust (DOT), fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada à concentrer de nouveau l'aide sur la réduction de la pauvreté et à créer des emplois et des débouchés commerciaux pour les jeunes au chômage ou sous-employés. Le projet visera des jeunes vivant dans huit pays africains (Ghana, Kenya, Malawi, Maroc, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Zambie), dont six sont membres du Commonwealth.

L'objectif principal sera de donner aux jeunes les compétences et l'éducation dont ils ont besoin pour utiliser les technologies de l'information et des communications afin de lancer une entreprise, obtenir un emploi et accéder à des produits et services financiers. Jusqu'à 200 000 jeunes tireront avantage du projet. Qui plus est, ce projet est directement en lien avec la vision et des activités du Commonwealth qui visent à améliorer la capacité des personnes et à autonomiser les jeunes en leur donnant des compétences sur le plan numérique.

Parmi les principales activités du projet, notons celles-ci :

- Formation en leadership destinée aux jeunes;

- Prestation de programmes d'entreprenariat, de technologies de l'information et des communications et de préparation au marché du travail;

- Élaboration et rétablissement de programmes d'apprentissage en ligne libre-service pour les jeunes.

DOT, dont le siège social est à Ottawa, en Ontario, est une entreprise sociale de réputation internationale qui mène des activités dans le monde entier. L'organisation se concentre sur la création de réseaux mondiaux de jeunes leaders talentueux qui changent véritablement les choses en enseignant aux collectivités locales à appliquer efficacement la technologie.

Renseignements

  • Relations avec les médias du CPM
    613-957-5555