Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 nov. 2015 14h58 HE

Le premier ministre assistera au sommet du G20 en Turquie et à la réunion des dirigeants de l'APEC aux Philippines

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 nov. 2015) - Cabinet du premier ministre

Introduction

Le premier ministre Justin Trudeau fera son premier voyage à l'étranger à titre de premier ministre du Canada à l'occasion du Sommet du G20, qui se tiendra à Antalya en Turquie (les 15 et 16 novembre 2015), et de la réunion des dirigeants de l'Organisation de coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC), à Manille, aux Philippines (les 18 et 19 novembre 2015).

Au Sommet du G20, le premier ministre participera à des discussions sur l'économie mondiale et sur la manière de susciter la croissance, de stimuler la création d'emplois et d'assurer une prospérité partagée. Il sera aussi question de commerce, de réglementation financière, d'enjeux fiscaux internationaux, de lutte contre la corruption, d'énergie, de développement, d'action contre le changement climatique, ainsi que de la crise des réfugiés.

À la réunion des dirigeants de l'APEC, le premier ministre travaillera avec ses homologues à préconiser une croissance économique durable, axée tout particulièrement sur les petites et moyennes entreprises, ainsi qu'à rehausser l'inclusion sociale et le développement des institutions.

En marge des deux sommets, le premier ministre Trudeau tiendra des discussions bilatérales avec divers dirigeants du G20 et de l'APEC pour faire avancer des dossiers d'intérêt mutuel.

Citations

« Le Canada est d'avis que l'investissement est essentiel pour établir une croissance économique diversifiée, pour créer des emplois bien payés pour la classe moyenne et pour assurer la prospérité. Je me réjouis de partager avec les dirigeants du G20 une vision canadienne positive afin que nous puissions nouer de solides relations et faire des progrès réels dans des domaines d'intérêt commun. Nous aurons aussi pour objectif de renouveler la réputation du Canada à l'étranger afin d'apporter des contributions concrètes et utiles pour rendre le monde plus pacifique et prospère. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les pays qui réussissent et qui sont confiants sont ceux qui investissent dans leur propre avenir. Les Canadiens ont choisi le changement plutôt que l'austérité. Dans le cadre de mon premier voyage à titre de premier ministre, je rencontrerai des dirigeants des quatre coins du monde afin de faire valoir les intérêts du Canada, y compris notre plan pour investir dans la croissance pour la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada appuie l'agenda de l'APEC au chapitre de l'ouverture du commerce et salue ses travaux pour accroître la prospérité, y compris les occasions que cela crée pour les Canadiens. Je me réjouis de travailler avec les dirigeants de l'APEC pour resserrer davantage les liens en matière de commerce et d'investissement pour la région, tout en étant attentif au développement humain et aux défis environnementaux. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les origines du G20 remontent à une rencontre, en 1999, entre l'ancien ministre des Finances Paul Martin et le secrétaire américain au Trésor désigné de l'époque Lawrence Summers.

  • Trois mots d'ordre guideront la Turquie à titre d'hôte du G20 de cette année : l'ouverture, la mise en œuvre et l'investissement.

  • Les membres du G20 comptent pour plus de 85 p. 100 de l'économie mondiale et presque les deux tiers de la population mondiale.

  • Forum prestigieux de coopération économique internationale, le G20 permet d'élaborer une intervention coordonnée face à des difficultés économiques pressantes.

  • La réunion des dirigeants de l'APEC se tient cette année sur le thème « Bâtir des économies inclusives, bâtir un monde meilleur », ce qui représente la vision qu'ont les Philippines d'une région Asie-Pacifique.

  • Les 21 membres de l'APEC regroupent 2,8 milliards de personnes et plus de la moitié du produit intérieur brut du monde; ils représentent pour le Canada plus de 84 p. 100 de l'ensemble du commerce des marchandises. Parmi eux se trouvent quatre des cinq principaux partenaires commerciaux du Canada - les États-Unis, la Chine, le Mexique et le Japon.

  • L'APEC réunit certaines des économies les plus grandes et les plus dynamiques du monde pour faire valoir une croissance économique durable et la prospérité des économies de la région Asie-Pacifique.

  • Le commerce des produits et des services entre les économies de l'APEC a plus que triplé depuis la création du forum en 1989.

Liens connexes

- APEC

- Coopération économique Asie-Pacifique

- G20

- Le Groupe des Vingt : le principal forum pour la coopération économique internationale

Ce document se trouve également à l'adresse http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias du CPM :
    613-957-5555