Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 janv. 2016 16h22 HE

Le premier ministre du Canada annonce un nouveau rôle de direction pour le député McGuinty

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 jan. 2016) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, assumera un rôle de direction au sein du comité législatif de parlementaires chargé de l'examen d'enjeux liés à la sécurité, dont la création est proposée. Au cours des prochains mois, une proposition sera mise de l'avant pour réaliser cet engagement, qui est issu de la lettre de mandat. Le comité jouera un rôle crucial pour aider le gouvernement à atteindre son objectif de renforcer la surveillance de la sécurité nationale.

M. McGuinty apporte avec lui une vaste expérience nationale et internationale. Avocat de profession, il a été formé comme négociateur et médiateur à l'Université Harvard et a travaillé pendant de nombreuses années à l'étranger afin de promouvoir la bonne gouvernance et la primauté du droit, ainsi que pour améliorer le respect des droits de la personne dans des démocraties émergentes. Il a également travaillé auprès de gouvernements, d'entreprises et d'organisations sans but lucratif dans le monde entier relativement à divers enjeux, dont l'économie et l'environnement.

En outre, M. McGuinty possède une vaste expérience à titre de député. En effet, il a été leader de l'opposition officielle à la Chambre, vice-président de plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, et porte-parole de l'opposition pour divers portefeuilles depuis qu'il a été élu pour la première fois en 2004.

La notice biographique se trouve ci-joint.

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Note d'information

DAVID MCGUINTY

M. David McGuinty a obtenu plusieurs diplômes : un diplôme en agriculture du Kemptville College of Agriculture en Ontario, un baccalauréat ès Arts en littérature anglaise de l'Université d'Ottawa, des diplômes spécialisés en droit civil et en droit comparé de l'Université de Sherbrooke au Québec, un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et enfin une maîtrise en droit à la London School of Economics and Political Science.

M. McGuinty a œuvré auprès des Nations Unies en Afrique de l'Ouest, a exercé le droit international à Londres, a travaillé à l'Organisation internationale de droit du développement à Rome et a été président-directeur général de la Table ronde nationale du Canada sur l'environnement et l'économie.

Avocat de profession, M. McGuinty a également été formé comme négociateur et médiateur à l'Université Harvard et il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à sa communauté et au Canada.

Depuis son élection en 2004, M. McGuinty a acquis une vaste expérience à titre de député. Il a notamment été leader de l'opposition officielle à la Chambre, vice-président de plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, ainsi que porte-parole : en matière de sciences et de technologies; pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario; pour l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario; en matière de transports, d'infrastructures et de collectivités; et en matière d'énergie et d'environnement.

M. McGuinty a été réélu en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015.

M. McGuinty, qui est né et a grandi dans sa circonscription d'Ottawa-Sud, et son frère Dalton, ancien premier ministre de l'Ontario, sont les premiers frères de l'histoire du Canada à occuper des postes d'élus tant au provincial qu'au fédéral dans la même circonscription et en même temps.

Renseignements

  • Relations avec les médias - CPM :
    613-957-5555