MADD Canada

MADD Canada

10 nov. 2006 11h13 HE

Le Premier ministre du Canada appuie l'initiative de MADD Canada

L’organisme applaudit l’accent que met le gouvernement sur la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

Attention: Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales KITCHENER, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 nov. 2006) - Le Premier ministre Stephen Harper a attaché un ruban rouge de MADD Canada sur un véhicule à l'occasion d'une conférence de presse tenue aujourd'hui à Kitchener dans le cadre de cette campagne de sensibilisation des Fêtes axée sur la conduite sécuritaire et sobre. Le Premier ministre s'est adressé aux représentants de MADD Canada, aux agents de police et aux dirigeants communautaires pour faire le point sur la détermination du gouvernement à s'attaquer au problème de l'alcool et des drogues au volant.

Le Premier ministre Harper a également convié tous les Canadiens à arborer un ruban rouge et à se joindre à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies et les tragédies qui en résultent.

Le ruban rouge de MADD Canada est maintenant un symbole bien reconnu de la conduite sobre et sécuritaire partout au Canada - cette campagne annuelle est d'ailleurs l'une des initiatives de sensibilisation et de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies les plus visibles du temps des Fêtes.

MADD Canada demande aux Canadiens d'arborer un ruban rouge sur l'antenne de leur voiture ou sur leur porte-clés. Chaque année, les bénévoles de MADD Canada distribuent plus de quatre millions de rubans rouges à travers le Canada dans l'espoir de bien communiquer le message de la conduite sobre durant la période de l'année où nous sommes le plus occupés sur le plan social.

« Grâce à la participation du Premier ministre Harper à notre cérémonie "Ruban rouge", les projecteurs à l'échelle nationale seront braqués sur cette édition de notre campagne », affirme Joyce Westlake, membre du Conseil d'administration national de MADD Canada et mère d'un jeune homme de 19 ans tué dans un incident de conduite avec facultés affaiblies en 1995.

« Ses paroles, qui permettent d'entrevoir une lueur d'espoir pour des routes plus sécuritaires et une réduction des décès et des blessures imputables à la conduite avec facultés affaiblies, sont les bienvenues. M. Harper démontre clairement la détermination de son gouvernement face à la lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool et la drogue. Nous applaudissons vivement les efforts du gouvernement. »

« Nous souhaitons que l'annonce du gouvernement et notre campagne de sensibilisation se conjuguent pour faire une réelle différence cette année afin que les Canadiens puissent passer de belles Fêtes libres des décès et des blessures insensés causés par la conduite avec facultés affaiblies », poursuit Mme Westlake.

Mme Westlake souligne que le ruban rouge communique un message important. « Le ruban rouge rend hommage à tous ceux qui ont été tués ou blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Le fait d'arborer un ruban rouge sur votre véhicule ou votre porte-clés sert de rappel constant à tous de faire preuve de prudence et de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies. Surtout, lorsque vous arborez un ruban rouge de MADD Canada, vous prenez un engagement personnel envers la conduite sobre. »

La législation en matière de conduite avec facultés affaiblies sur la Colline

MADD Canada est ravi de participer à l'annonce du gouvernement au sujet de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. « Le problème de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues prend de l'ampleur au Canada, notamment dans le contexte des jeunes conducteurs et de la popularité accrue du cannabis, souligne Andrew Murie, Chef de la direction, MADD Canada. Travaillant de concert avec ses partenaires du secteur policier, MADD Canada exhorte Ottawa depuis des années à établir le cadre juridique nécessaire pour améliorer la capacité de nos policiers à appréhender et inculper les automobilistes qui fument du cannabis ou qui consomment d'autres drogues avant de prendre le volant. »

Lors d'une rencontre privée avec le Premier ministre, le Chef de la direction et le Professeur Robert Solomon, Directeur des politiques juridiques de MADD Canada, ont exprimé leur reconnaissance pour l'attention que porte le gouvernement au dossier de la conduite avec facultés affaiblies. MADD Canada s'est prononcé en faveur de la version originale du projet de loi C-9 (condamnations avec sursis), de la loi anticipée en matière de conduite avec les facultés affaiblies par les drogues, et du projet de loi d'initiative parlementaire C-376 du député Ron Cannan visant l'établissement d'une nouvelle limite légale de 0,05 % de l'alcoolémie des conducteurs en vertu du Code criminel.

La conduite avec facultés affaiblies demeure la première cause criminelle de décès au Canada. Chaque jour, en moyenne, quatre Canadiens sont tués et plus de 190 Canadiens sont blessés dans des collisions liées à la consommation d'alcool et de drogues. Chaque année, plus de 70 000 hommes, femmes et enfants canadiens sont tués ou grièvement blessés dans des collisions imputables à la conduite avec facultés affaiblies.

Le ruban rouge et le leadership dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

L'Opération ruban rouge de MADD Canada jouit de l'appui de partenaires communautaires, comme les services policiers régionaux, les organismes de services médicaux d'urgence, les entreprises d'envergure locale, régionale, provinciale et nationale, ainsi que de grandes vedettes canadiennes des secteurs du sport, des divertissements et de la radiodiffusion. Cette campagne de sensibilisation s'appuie sur les efforts de plus de 7 500 bénévoles dévoués, 85 sections locales et des dirigeants communautaires de MADD Canada répartis sur l'ensemble du territoire canadien.

Depuis quelques années, la campagne bénéficie également de l'appui de plus en plus de commanditaires. Allstate du Canada, compagnie d'assurance, continue à faire preuve de leadership en sa qualité de commanditaire principal de cette campagne nationale. La Fondation des concessionnaires automobiles Suzuki Canada sera encore une fois le commanditaire officiel de la campagne. Parmi les entreprises commanditaires et les commanditaires provinciaux, notons, entre autres, #TAXI, Alberta Motor Association, BMO Banque de Montréal, Coyle Corrugated Containers inc., Enterprise Rent-A-Car Alberta, Impact Auto Auctions, et UPS Canada. Pour la liste complète des entreprises commanditaires de la campagne Opération ruban rouge et des distributeurs de rubans rouges, veuillez consulter le site Internet de MADD Canada.

Pour en savoir davantage au sujet de l'édition 2006 de l'Opération ruban rouge et pour consulter les actualités à ce sujet, nous convions les Canadiens à visiter le site Internet (www.madd.ca) tout au long de la campagne (novembre à janvier).

Pour de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Andrew Murie, Chef de la direction, MADD Canada (sur le site vendredi) @ (416) 720-7642
/Renseignements: wwww.madd.ca/ IN: JUSTICE, POLITIQUE, SOCIAL

Renseignements

  • Andrew Murie, CEO
    Numéro de téléphone: 800-665-6233 poste 224
    Courriel: amurie@madd.ca