Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

27 mars 2008 15h41 HE

Le premier ministre Okalik se joint au ministre Strahl pour annoncer la conclusion de trois nouveaux accords fédéraux-territoriaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2008) - Monsieur Paul Okalik, premier ministre du Nunavut, s'est joint à l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, aujourd'hui à Ottawa, pour annoncer trois nouveaux accords fédéraux territoriaux, en vertu desquels le gouvernement du Canada versera 5,1 millions de dollars au Nunavut.

Dans le cadre de ces accords, le gouvernement du Canada octroiera de nouveaux fonds fédéraux au Nunavut au cours des trois à cinq prochaines années pour venir en aide aux travailleurs et aux collectivités qui sont aux prises avec des difficultés économiques, pour développer le transport en commun et pour embaucher de nouveaux agents de police de première ligne.

"Notre gouvernement prend des mesures pour aider la population du Nunavut à relever les défis et à saisir les occasions uniques qui se présentent à elle, a déclaré le ministre Strahl. Nous croyons que, pour réaliser vraiment tout leur potentiel, les résidants du Nord doivent profiter d'un contexte économique favorable. Nos investissements dans le développement communautaire et les services de police aideront à améliorer la qualité de vie de la population du Nunavut."

Le premier ministre Okalik abonde dans le même sens. " Ce financement stimulera le développement économique à l'échelle locale, tout en favorisant la santé et la sécurité des collectivités. Il contribuera donc à l'épanouissement du Nunavut. Je me réjouis de ces initiatives fédérales, qui seront bénéfiques pour tous les Nunavummiut."

Le gouvernement du Nunavut recevra 3,8 millions de dollars sur trois ans de la Fiducie pour le développement communautaire. Cette fiducie, présentée par le premier ministre Stephen Harper plus tôt cette année, est conçue pour aider les collectivités et les travailleurs à s'adapter aux fluctuations économiques provoquées par l'instabilité des marchés mondiaux des capitaux et des produits de base.

Au Nunavut, l'argent aidera les collectivités à réagir aux effets des changements subis par le marché mondial du tourisme, de concert avec les pourvoyeurs et les guides basés dans les collectivités. Le financement permettra aussi de créer des comités de surveillance et d'atténuation des effets socioéconomiques dans les régions visées par de nouveaux projets miniers. De plus, il appuiera la mise en oeuvre d'initiatives de formation professionnelle et de recyclage pour les travailleurs touchés par les fermetures imprévues de sites miniers.

Par ailleurs, le gouvernement du Nunavut recevra 500 000 $ sur deux ans de la Fiducie pour le transport en commun afin de réduire la poussière sur plusieurs pistes d'aéroport recouvertes de gravier. Cette fiducie, qui a été annoncée dans le budget fédéral de 2008, aide les collectivités à parachever leurs projets d'infrastructure des transports en commun.

Enfin, le Nunavut obtiendra 800 000 $ du Fonds de recrutement de policiers du Canada. Ce fonds, également annoncé dans le budget de 2008, s'inscrit dans le cadre de l'initiative nationale que le gouvernement du Canada a lancée pour recruter 2 500 agents de police. Le fonds est conçu de manière à s'adapter à la façon de faire choisie par chaque territoire et province pour l'embauche de policiers supplémentaires.

Le Nunavut a la possibilité d'utiliser cet argent afin de répartir l'embauche de nouveaux policiers sur cinq ans. Le Canada encourage les gouvernements provinciaux et territoriaux à rendre publics les dépenses financées et les résultats atteints grâce à cette initiative d'embauche de policiers.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Josée Bellemare
    819-997-0002
    ou
    Cabinet du premier ministre Paul Okalik
    Maria O'Hearn
    867-975-5059