Industrie Canada

Industrie Canada

11 oct. 2005 12h30 HE

Le premier ministre prend part à la cérémonie d'inauguration des travaux de Toyota

WOODSTOCK, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 oct. 2005) - Le très honorable Paul Martin, premier ministre du Canada, ainsi que des représentants de Toyota Motor Corporation, du gouvernement fédéral, du gouvernement de l'Ontario et de la Ville de Woodstock, ont officiellement célébré l'inauguration des travaux de la nouvelle usine d'assemblage d'automobiles de Toyota, à Woodstock, en Ontario.

"C'est un honneur pour moi d'être ici aujourd'hui pour célébrer l'inauguration des travaux de la toute nouvelle usine d'assemblage d'automobiles de Toyota, a déclaré le premier ministre Martin. C'est clairement une victoire pour le Canada. Il s'agit de la première usine entièrement nouvelle à être construite ici depuis près de 20 ans. Elle créera 1 300 nouveaux emplois et offrira des possibilités en matière de formation, de nouvelles infrastructures et d'investissements dans les technologies écologiques."

Le 19 janvier dernier, le premier ministre et l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, se sont rendus à Tokyo, au Japon, pour rencontrer M. Fujio Cho, le président de Toyota Motor Corporation de l'époque et discuter du projet. A la suite de cette rencontre, l'entreprise s'est adressée aux gouvernements fédéral et provincial pour qu'ils investissent dans le projet, ce qui a mené à l'engagement du gouvernement fédéral de verser 55 millions de dollars sous forme de contribution remboursable.

L'investissement s'inscrit dans un projet de 800 millions de dollars pour construire une usine d'assemblage d'automobiles souple et à la fine pointe de la technologie qui utilisera les plus récents systèmes de fabrication et environnementaux. Les fonds du gouvernement fédéral serviront à appuyer la préproduction et les technologies écologiques dans l'usine et dans l'atelier de peinture.

"La cérémonie d'inauguration d'aujourd'hui représente de bonnes nouvelles car Toyota et ses partenaires créent une nouvelle prospérité économique, a déclaré le ministre Emerson. Je suis également heureux de souligner que la compagnie partage cette richesse. En plus d'inaugurer des travaux ici, Toyota agrandit ses installations dans ma province, la Colombie-Britannique, en investissant 39 millions de dollars à l'usine de roues CAPTIN de Delta."

Les avantages à long terme de la nouvelle usine d'assemblage d'automobiles de Woodstock seront importants. L'usine créera tout d'abord 1 300 nouveaux emplois et permettra d'accroître la capacité d'assemblage de Toyota au Canada, qui passera de 250 000 à 350 000 unités, faisant ainsi des usines combinées de Cambridge et de Woodstock le deuxième plus important centre de production parmi toutes les installations de la société en Amérique du Nord. Cette production supplémentaire générera d'importantes occasions d'affaires pour les fournisseurs de Toyota en matière de fourniture de pièces à l'échelle locale, d'investissement et d'emploi, ainsi que des avantages dérivés considérables.

L'appui du gouvernement à ce projet s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus vaste s'appliquant à l'ensemble du secteur de l'automobile, qui constitue une grappe indutrielle clé au Canada. Aider à stimuler de nouveaux investissements dans l'industrie fait partie intégrante de cet engagement et constitue une priorité parmi les recommandations du Conseil du Partenariat du secteur canadien de l'automobile.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502