Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 mars 2016 12h32 HE

Le premier ministre prendra part au Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 mars 2016) - Cabinet du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à Washington D.C. pour prendre part au Sommet sur la sécurité nucléaire de 2016, du 31 mars au 1er avril.

Le Canada appuie la mise en place d'un cadre multilatéral solide pour lutter contre le terrorisme nucléaire dans le monde, l'une des plus graves menaces qui pèsent sur la sécurité internationale.

Le Sommet sur la sécurité nucléaire de 2016 réunira la communauté internationale pour combattre la menace que représente le terrorisme nucléaire dans le monde. Le sommet offrira aux dirigeants mondiaux un forum pour renforcer, devant les plus hautes instances, leur engagement à améliorer la sécurité de leur matériel nucléaire et radiologique, et à combattre le terrorisme nucléaire.

Citation

« Nous sommes déterminés à travailler en collaboration avec la communauté internationale afin de prévenir le terrorisme nucléaire, qui représente une menace sociale, politique, économique et environnementale très réelle. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour améliorer notre sécurité collective pour que les Canadiens et la population mondiale puissent se sentir en sécurité et libres dans leur communauté. »

- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Sommet sur la sécurité nucléaire de 2016 sera le quatrième et dernier sommet. Il a été qualifié de « sommet de la transition ».
  • Il visera à assurer que les réalisations du processus lié au Sommet soient préservées et que le travail se poursuive dans les années à venir afin de renforcer l'architecture internationale de sécurité nucléaire.
  • Le premier Sommet sur la sécurité nucléaire a eu lieu à Washington D.C. en 2010 et a été suivi d'un sommet à Séoul en 2012 et à La Haye en 2014.

Lien connexe

- 2016 Nuclear Security Summit (disponible en anglais seulement)

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias - CPM :
    613-957-5555