Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 nov. 2015 16h29 HE

Le premier ministre publie un guide à l'intention des ministres

LA VALETTE, MALTE--(Marketwired - 27 nov. 2015) - Cabinet du premier ministre

Le premier ministre, Justin Trudeau, a aujourd'hui pris l'initiative de rendre public le guide Pour un gouvernement ouvert et responsable, dans lequel sont énoncées ses attentes relativement à la conduite de ses ministres et aux rôles et responsabilités de ces derniers dans le régime de gouvernement parlementaire responsable du Canada.

Dans ce document sont définies les responsabilités individuelles et collectives des ministres ainsi que la relation qui unit les ministres au premier ministre et au Cabinet, à leurs portefeuilles et au Parlement. On y trouve également les normes de conduite attendues des ministres - notamment en matière de reddition de comptes et d'éthique - et on y aborde un large éventail de questions liées à l'administration, aux procédures et aux institutions. En outre, on y trouve des directives à l'intention du personnel exonéré des ministères ainsi que des renseignements utiles destinés aux fonctionnaires et aux Canadiens au sujet de leur système de gouvernement.

Citations

« Pour que les Canadiens et Canadiennes aient confiance en leur gouvernement, il faut que leur gouvernement leur fasse confiance. Nous serons ouverts et honnêtes avec les Canadiens et nous agirons selon les normes les plus élevées d'intégrité et d'impartialité dans l'administration de nos affaires publiques et personnelles. Les documents que nous rendons publics aujourd'hui fournissent des directives quant à la façon dont nous devons nous acquitter de nos responsabilités en tant que ministres. J'encourage les Canadiens à les lire et à nous obliger à rendre compte de ces engagements. »

- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Notre plan consistant à former un gouvernement ouvert et responsable nous permettra de moderniser la façon dont fonctionne le gouvernement du Canada de manière à ce qu'il corresponde mieux aux valeurs et aux attentes des Canadiens et Canadiennes. Il se fonde sur un principe simple : un gouvernement ouvert est un bon gouvernement. »

- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Des guides à l'intention des ministres sont généralement révisés et publiés de nouveau à la suite d'élections ou de transitions de gouvernements au Canada.
  • Un certain nombre d'articles du document Pour un gouvernement ouvert et responsable ont été mis à jour et développés. De nouveaux articles ont notamment ajoutés au sujet de l'utilisation de médias sociaux, de la gouvernance des sociétés d'État et d'un code de conduite à l'intention du personnel exonéré.
  • Le travail est déjà commencé en vue de rendre le gouvernement du Canada plus ouvert et transparent, notamment en rendant publiques les lettres de mandat des ministres pour la première fois de l'histoire du Canada. Nous donnerons également suite à d'autres engagements, dont celui de permettre un meilleur accès aux renseignements du gouvernement, de faciliter l'accès des Canadiens à leurs propres renseignements personnels, d'adhérer au principe des données ouvertes et de divulguer les dépenses des parlementaires.

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Service de presse du CPM :
    (613) 957-5555