Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 nov. 2015 11h35 HE

Le premier ministre rencontre le président François Hollande pour la première fois

PARIS, FRANCE--(Marketwired - 29 nov. 2015) - Cabinet du premier ministre

Introduction

Le premier ministre Justin Trudeau a participé aujourd'hui à sa première rencontre bilatérale avec le président François Hollande à Paris.

Durant la rencontre, le premier ministre a exprimé ses condoléances et a réitéré la solidarité du Canada à l'endroit de la population française dans la foulée des récentes attaques terroristes. Il a réaffirmé l'engagement continu du gouvernement du Canada à l'égard des efforts de la coalition visant à contrer l'État islamique en Irak et en Syrie, ainsi que de sa volonté d'apporter de solides contributions à la lutte contre le terrorisme.

Les deux dirigeants ont également discuté de la relation chaleureuse et historique qu'entretiennent les deux pays, ainsi que de façons de l'approfondir, notamment par la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. Des dossiers internationaux urgents, notamment la situation humanitaire et en matière de sécurité en Irak et en Syrie, les défis que doit relever l'Europe face à la crise migratoire ainsi que la situation en Ukraine ont également été abordés.

Le premier ministre a salué le leadership de la France relativement au processus de la Conférence des Parties (COP 21), et il a souligné la ferme détermination du Canada à lutter contre les changements climatiques par la conclusion d'une entente internationale durable. Le premier ministre a insisté sur le fait que le Canada compte travailler en proche collaboration avec ses provinces et territoires ainsi qu'avec ses partenaires internationaux pour réduire les émissions de carbone et faire croître une économie apte à résister aux changements climatiques.

Citations

« Nos pensées et nos prières accompagnent nos cousins français en cette période sombre et terrible. Les récentes attaques terroristes perpétrées à Paris sont davantage qu'une attaque contre la population française; elles constituent également une attaque à l'endroit de nos idéaux communs. Ces crimes sont un affront à notre mode de vie et aux valeurs fondamentales que nous partageons avec nos plus proches alliés. Les Canadiens et Canadiennes continuent d'offrir leur aide et leur soutien au gouvernement et au peuple de France en cette période de deuil. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada et la France entretiennent d'étroites relations fondées sur notre histoire commune et sur des liens culturels et économiques forts qui ont favorisé la croissance et la collaboration. Je me réjouis à l'idée de travailler avec le président Hollande pour approfondir nos relations bilatérales. Ensemble, nous nous concentrerons sur des enjeux internationaux urgents, y compris la question des changements climatiques sur laquelle le président a démontré un véritable leadership. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada et la France entretiennent d'excellentes relations bilatérales de longue durée fondées sur une histoire, une culture et des valeurs communes, de même que sur la coopération économique et militaire. Au cours des dernières années, la collaboration entre les deux pays a continué de se diversifier et de gagner en importance sur tous les plans.
  • La France a appuyé l'AECG, qui générera de nouveaux débouchés bilatéraux entre le Canada et la France en matière de commerce et d'investissement.
  • Une fois en vigueur, l'AECG procurera au Canada un accès privilégié au marché intégré le plus vaste et le plus lucratif du monde. Il s'agit d'un marché qui regroupe plus de 500 millions de consommateurs et qui génère une activité économique de plus de 20 mille milliards de dollars par année.
  • La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a été adoptée en 1992 lors du Sommet de la Terre, à Rio, en vue de coordonner les efforts déployés à l'échelle internationale pour contrer les changements climatiques. Au total, 195 pays, dont le Canada, sont parties à cette convention.
  • La COP 21 est le point culminant de quatre années de négociations internationales vers la conclusion d'un nouvel accord mondial sur les changements climatiques, pour veiller à ce que le réchauffement climatique reste sous la barre des deux degrés Celsius.
  • Le Canada est résolu à collaborer étroitement avec la France, en sa qualité d'hôte de la COP 21, ainsi qu'à appuyer le programme d'action rigoureux visant à réunir des acteurs étatiques et non étatiques afin d'accélérer l'action concertée en ce qui a trait aux changements climatiques.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias du CPM :
    (613) 957-5555