Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 févr. 2016 15h54 HE

Le premier ministre rencontrera les dirigeants autochtones et les premiers ministres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 fév. 2016) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il rencontrera, avec les premiers ministres, les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, le 2 mars 2016. Le premier ministre tiendra ensuite une rencontre avec les premiers ministres, le 3 mars 2016. Les deux rencontres auront lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le changement climatique est une grande source de préoccupation pour tous les Canadiens et le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec ses partenaires pour y faire face. La rencontre entre le premier ministre, les premiers ministres et les dirigeants autochtones s'inscrit dans le suivi des engagements qui ont été pris relativement au changement climatique l'année dernière, à Paris. La discussion portera sur la possibilité pour le Canada de devenir un leader de l'économie mondiale propre et de tenir, de manière responsable, ses engagements à l'égard du climat, tout en procurant des retombées concrètes aux Canadiens.

Dans le cadre des discussions avec les dirigeants autochtones, la rencontre avec les premiers ministres sera axée sur le développement d'un plan pancanadien visant à créer de la croissance économique et à réduire les émissions. Le cadre de croissance propre aura une base scientifique et reposera sur les mesures déjà prises par les provinces et les territoires pour que le Canada puisse respecter - ou surpasser - ses engagements à l'égard du climat.

La rencontre portera sur les moyens efficaces de s'adapter au changement climatique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de saisir les occasions que présente une économie faiblement carbonée pour créer des emplois bien rémunérés et durables.

Les premiers ministres envisageront tous les moyens politiques à leur disposition pour s'assurer que le Canada puisse profiter de la demande importante de savoir-faire dans le contexte d'une économie propre croissante. Le gouvernement est déterminé à travailler avec les provinces, les territoires et les dirigeants autochtones pour assurer un avenir durable à tous les Canadiens, à nos enfants et à nos petits-enfants.

Citations

« J'ai hâte de travailler avec les premiers ministres pour lutter contre le changement climatique et rendre l'économie canadienne plus verte, plus durable et plus compétitive sur la scène mondiale, sur le plan du savoir et des technologies propres. »

-Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les peuples autochtones du Canada entretiennent une relation sacrée avec la terre. Leur perspective exceptionnelle contribuera à nous guider dans l'élaboration de politiques qui permettront de préserver notre territoire, notre atmosphère et nos eaux pour les futures générations. »

- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le premier ministre prononcera aussi le discours thème de la conférence Globe 2016, à Vancouver, à 9 h HP, le 2 mars.

Liens connexes

L'action du Canada sur les changements climatiques

Les premiers ministres du Canada

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    613-957-5555