Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 janv. 2016 14h57 HE

Le premier ministre rend public le guide du secrétaire parlementaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 jan. 2016) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a rendu public aujourd'hui le Guide du secrétaire parlementaire, qui offre aux secrétaires parlementaires des renseignements essentiels sur leur rôle au sein du système de gouvernement parlementaire responsable du Canada.

Le guide présente les règlements et politiques associés aux fonctions des secrétaires parlementaires, notamment celles liées aux affaires de la Chambre des communes et celles liées au ministère qui leur sont confiées par le ministre auquel ils sont rattachés. Le guide s'appuie sur les orientations et les principes généraux du document Pour un gouvernement ouvert et responsable, qui établit les attentes pour la conduite des ministres et décrit leurs rôles et responsabilités au gouvernement.

Citation

« Nous sommes déterminés à moderniser le gouvernement pour qu'il soit ouvert et qu'il réponde aux besoins des Canadiens. L'une de nos priorités principales est de faire preuve d'ouverture devant les Canadiens puisque nous croyons que la transparence est au cœur d'une gouvernance efficace. »

- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

- Le guide est rendu public pour la première fois.

- Le Guide du secrétaire parlementaire est habituellement remis aux nouveaux secrétaires parlementaires, à leurs ministres et aux sous-ministres. Les sujets abordés dans cette version ressemblent à ceux qui composaient les versions antérieures, mais des mises à jour ont été apportées pour refléter les changements aux règles, règlements et priorités.

- Certaines mesures ont déjà été prises pour rendre le gouvernement du Canada plus ouvert et transparent, par exemple en rendant publiques les lettres de mandat des ministres et en publiant le guide Pour un gouvernement ouvert et responsable. Parmi les autres engagements qui seront concrétisés, mentionnons les suivants : améliorer l'accessibilité à l'information du gouvernement, améliorer l'accessibilité, par les Canadiens, à leurs propres renseignements personnels, favoriser les données ouvertes et divulguer les dépenses parlementaires.

Produit connexe

- Guide du secrétaire parlementaire

Liens connexes

- Communiqué : Le premier ministre du Canada rend publiques les lettres de mandat des ministres

- Communiqué : Le premier ministre publie un guide à l'intention des ministres

- Pour un gouvernement ouvert et responsable

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    613-957-5555