Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 janv. 2016 09h11 HE

Le premier ministre se rendra à Davos pour prendre part au Forum économique mondial

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 jan. 2016) - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à Davos, en Suisse, du 20 au 23 janvier 2016, pour participer à la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM).

Dans le cadre du FEM, le premier ministre parlera des changements réels et positifs qu'il compte mettre en place pour créer des emplois, renforcer la classe moyenne et faire croître l'économie canadienne. Ces changements sont notamment : la réalisation d'investissements sans précédent dans les infrastructures de transport en commun ainsi que dans les infrastructures vertes et sociales; des baisses d'impôt pour la classe moyenne et les petites entreprises; un engagement renouvelé en faveur de l'innovation; et le renforcement de la participation du Canada aux institutions internationales.

À Davos, le premier ministre Trudeau aura l'occasion de discuter de divers enjeux internationaux - tout en voyant à rehausser les perspectives économiques du Canada - avec des dirigeants d'entreprise, des représentants de la société civile et des chefs d'État du monde entier.

Citation

« Au Forum économique mondial, nous signalerons à la communauté internationale des gens d'affaires le retour sur la scène d'un Canada plus positif, plus ouvert et plus innovateur. Dans une économie mondiale de plus en plus interconnectée, la diversité du Canada et ses rapports avec le monde comptent parmi ses plus grands atouts sur le plan économique et s'avéreront cruciaux dans nos efforts en vue de favoriser la croissance de la classe moyenne. À l'avenir, nous chercherons à accroître non seulement la prospérité des Canadiens, mais aussi celle de tous les citoyens du monde dans un esprit inclusif. »

- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le FEM réunit les plus grands chefs de file des secteurs public et privé et de la société civile dans le cadre d'activités de coopération visant à établir des plans d'action à l'échelle mondiale, régionale et sectorielle.
  • Le premier ministre sera accompagné à Davos de la ministre du Commerce international Chrystia Freeland, du ministre des Finances Bill Morneau, du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains, de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna et du président du Conseil du Trésor Scott Brison, qui auront chacun leur propre calendrier de réunions au cours de la conférence de quatre jours. La forte présence du Canada au FEM témoigne de l'importance de cette réunion en ce qui a trait à modeler les orientations internationales et à rehausser les perspectives économiques du Canada.
  • La conférence de cette année a pour thème « Maîtriser la quatrième révolution industrielle », évoquant le contexte mondial actuel où les percées technologiques, les mutations démographiques et les transformations politiques sont porteuses à la fois de défis et de possibilités et donnent lieu à des conjonctures sociétales et économiques qui nécessitent une action concertée.

Liens connexe

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    (613) 957-5555
    Ce document se trouve également à l'adresse: http://pm.gc.ca