Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 nov. 2015 12h13 HE

Le premier ministre se rendra au Royaume-Uni et participera à une réunion du Commonwealth à Malte et à la Conférence sur le climat en France

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 nov. 2015) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui annoncé qu'il se rendra en Europe pour participer à différentes rencontres bilatérales et multilatérales. À Londres, au Royaume-Uni, le premier ministre sera reçu en audience par Sa Majesté la reine Elizabeth II au palais de Buckingham et rencontrera son homologue, David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni, le 25 novembre 2015. Il se rendra ensuite à La Valette, à Malte, pour prendre part à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), qui se déroulera du 27 au 29 novembre 2015.

Au terme de la CHOGM, le premier ministre se rendra à Paris, en France, du 29 au 30 novembre 2015 pour participer à une rencontre bilatérale avec le président François Hollande. Enfin, pendant son passage à Paris, le premier ministre participera à l'événement des dirigeants de la 21e session de la Conférence des Parties (COP 21), qui s'inscrit dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il sera accompagné de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna et du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

Durant leur rencontre à Londres, le premier ministre et son homologue du Royaume-Uni discuteront d'importants dossiers, notamment la coalition contre l'État islamique en Irak et en Syrie, la situation en Syrie, la crise des réfugiés, et l'Ukraine. Ils parleront également de la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

Lors de la CHOGM 2015, le premier ministre prendra part à des discussions axées sur les moyens d'améliorer la vie des près de deux milliards de personnes qui vivent dans des pays du Commonwealth. Parmi les sujets abordés figureront les changements climatiques, les opportunités économiques, l'extrémisme violent et la radicalisation, la migration, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, ainsi que la mise en œuvre de «Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 ».

À Paris, lors de la rencontre avec le président François Hollande qui se tiendra avant la COP 21, le premier ministre discutera de la mise en œuvre de l'AECG et d'enjeux mondiaux urgents comme la situation en Syrie et la crise des migrants. De plus, il réitérera les priorités du Canada en vue de la COP 21 sur les changements climatiques, qui se déroulera à Paris.

Pour la première fois en plus de 20 ans de négociations des Nations Unies, on s'attend à ce que la COP 21 mène à l'adoption d'un nouvel accord international sur les changements climatiques dans le cadre duquel tous les pays s'engageront à l'action. Le premier ministre fera une déclaration nationale soulignant l'engagement du Canada à travailler avec des partenaires internationaux pour réduire les émissions de carbones et créer une économie mondiale apte à résister aux changements climatiques.

Le premier ministre a invité les premiers ministres provinciaux à l'accompagner à Paris, démontrant ainsi l'intention du Canada d'agir en partenariat avec les provinces et territoires en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de positionner le Canada parmi les chefs de file mondiaux dans la lutte aux changements climatiques.

Citations

« Le Commonwealth joue un rôle important dans la promotion de la démocratie, d'un pluralisme pacifique, d'une gouvernance inclusive et responsable et du développement durable dans le monde entier. Je suis enthousiaste à l'idée de travailler avec mes homologues du Commonwealth afin d'aborder d'importants enjeux touchant nos sociétés, notamment les changements climatiques, les occasions économiques, l'extrémisme violent et la radicalisation, ainsi que l'élimination des mariages d'enfants, des mariages précoces et des mariages forcés. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les changements climatiques constituent une menace immédiate et importante pour nos communautés et notre économie. Le Canada fera preuve de leadership réel en vue de régler ce problème. Je me réjouis à l'idée de travailler en partenariat avec les provinces et territoires, ainsi qu'avec toutes les parties, afin de conclure un accord international ambitieux sur le climat lors de la COP 21, au profit de notre génération et de toutes celles qui suivront. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Commonwealth est la plus ancienne association politique d'états souverains du monde. Cette organisation réunit 53 pays dont les populations combinées comptent 2,3 milliards de personnes, ce qui représente près de 30 p. 100 de la population mondiale.
  • La CHOGM a lieu tous les deux ans et permet aux leaders de discuter d'enjeux touchant le Commonwealth et la communauté internationale. Le Canada a accueilli la CHOGM de 1973 à Ottawa et la CHOGM de 1987 à Vancouver.
  • Lors de la CHOGM 2015, sous le thème « Le Commonwealth : Valeur ajoutée à l'échelle mondiale », les chefs de gouvernement réaffirmeront leur détermination à respecter la Charte du Commonwealth, qui est axée sur la démocratie, les droits de la personne, la primauté du droit ainsi que les opportunités économiques et le développement durable. Cette réunion est également l'endroit pour discuter de façons qui permettraient au Commonwealth d'offrir une valeur ajoutée en vue de relever les défis mondiaux.
  • La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a été adoptée en 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio, dans le but de coordonner les efforts internationaux déployés pour atténuer les changements climatiques. Le Canada est l'un des 195 pays qui sont parties à cette convention.
  • La COP 21 est le point culminant de quatre années de négociations vers la conclusion d'un nouvel accord mondial sur les changements climatiques, pour veiller à ce que le réchauffement climatique reste sous la barre des deux degrés Celsius.
  • À titre d'hôte de la COP 21, la France a lancé un programme d'action inclusif qui réunit des acteurs étatiques et non étatiques en vue d'accélérer la prise de mesures concertées contre les changements climatiques.

Liens connexes

CHOGM Malte 2015 (en anglais seulement)

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

COP 21

L'action du Canada sur les changements climatiques

Le Canada et le Commonwealth

Le Commonwealth (en anglais seulement)

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias du CPM :
    (613) 957-5555