Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

25 nov. 2015 18h19 HE

Le premier ministre s'entretient avec sa majesté la reine Elizabeth II et le premier ministre David Cameron du Royaume-Uni

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwired - 25 nov. 2015) -

Introduction

Le premier ministre, Justin Trudeau, a été reçu en audience aujourd'hui par Sa Majesté la reine Elizabeth II au palais de Buckingham. Le premier ministre a également eu aujourd'hui sa première rencontre bilatérale avec David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni.

Le premier ministre et David Cameron ont discuté d'une grande diversité d'enjeux internationaux urgents, dont les changements climatiques, le travail de la coalition pour contrer l'extrémisme violent et l'État islamique en Irak et en Syrie, la situation humanitaire et en matière de sécurité en Syrie et en Irak, les enjeux auxquels l'Europe est confrontée en matière de migration, et la situation en Ukraine. Ils ont aussi parlé de la relation extraordinaire qui unit leurs deux pays et des moyens à prendre pour la resserrer, notamment par la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

Le premier ministre s'envolera maintenant vers La Valette, à Malte, pour prendre part à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui se déroulera du 27 au 29 novembre 2015.

Citations

« Je suis ravi d'avoir exprimé l'engagement du Canada à cultiver encore davantage la relation unique que nous avons avec Sa Majesté la reine Elizabeth II, notre souveraine, et je me réjouis à l'idée de voir Sa Majesté prendre part à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, à Malte. Sa Majesté demeure une partie intégrante de notre histoire, de nos progrès et de notre avenir, et ses années de leadership ont été primordiales pour le succès du Commonwealth. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada et le Royaume-Uni demeurent des partenaires solides qui partagent une histoire communes ainsi que des valeurs qui nous définissent : la démocratie, la paix, la primauté du droit et des opportunités pour tous. Nous sommes déterminés à favoriser la croissance économique et le développement durable, notamment par des solutions pour nous attaquer à la question des changements climatiques dans un monde complexe. Nous sommes également des alliés dans la promotion de la paix et de la sécurité internationale. J'ai hâte de collaborer avec le premier ministre Cameron, dans un avenir prochain, pour faire progresser les objectifs des partenaires du Commonwealth. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent d'excellentes relations commerciales. Le commerce bilatéral de marchandises avec le Royaume-Uni était estimé à 24,4 milliards de dollars en 2014, ce qui en fait le quatrième partenaire commercial du Canada.
  • Le Canada et le Royaume-Uni sont déterminés à renforcer leurs relations économiques et commerciales.
  • Pour ce faire, ils utiliseront l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.
  • Le Royaume-Uni a appuyé l'AECG, qui créera de nouveaux débouchés commerciaux et des possibilités d'investissement entre le Canada et le Royaume-Uni.
  • Lorsqu'il sera en vigueur, l'AECG offrira au Canada un accès préférentiel au marché intégré le plus vaste et le plus lucratif du monde entier, un marché de plus de 500 millions de consommateurs générant plus de 20 mille milliards de dollars d'activité économique chaque année.

Liens connexes

Canada-Union européenne : Accord économique et commercial global (AECG)

Le Canada et le Commonwealth

Le Commonwealth (en anglais seulement)

Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth à Malte - 2015 (en anglais seulement)

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias du CPM :
    613-957-5555