Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 févr. 2016 09h32 HE

Le premier ministre sera l'hôte d'une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 fév. 2016) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Son Excellence, M. Ban Ki-moon, sera à Ottawa et à Montréal pour une visite de travail du 11 au 13 février.

Le Canada est un membre actif et engagé de l'ONU, non seulement parce que l'ONU offre un soutien essentiel à des millions de personnes dans le besoin, mais parce qu'elle sert les intérêts du Canada. Un monde plus pacifique est aussi un monde plus sûr et plus prospère pour le Canada.

Au cours de la visite du secrétaire général, le Canada réaffirmera son engagement à l'égard de l'ONU, de la coopération efficace et d'un leadership renouvelé sur la scène internationale. Le premier ministre fera valoir l'engagement du Canada dans de grands dossiers mondiaux, dont le changement climatique et le financement de la lutte contre le changement climatique, la situation en Syrie, en Irak et dans les pays voisins, la réinstallation des réfugiés et la santé des femmes et des enfants à travers le monde.

Le premier ministre et le secrétaire général rencontreront aussi des jeunes Canadiens pour discuter de l'importance d'édifier des sociétés diversifiées et résilientes qui favorisent la paix et une croissance économique ayant de larges assises.

Citations

« Le secrétaire général Ban a fait de précieuses contributions à l'ONU, particulièrement en prenant l'initiative d'une action concrète en matière de changement climatique et de développement durable ainsi qu'en attirant l'attention du monde entier sur de graves crises humanitaires. Nous sommes honorés que M. Ban ait accepté notre invitation de venir au Canada si tôt pendant le mandat du gouvernement. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Si nous voulons bâtir un monde plus pacifique et prospère, un monde où notre diversité est une force, il est essentiel que l'Organisation des Nations Unies soit solide. Le Canada est fier du rôle qu'il a joué dans les réussites de l'ONU, notamment en ce qui a trait à la protection des droits de la personne et au maintien de la paix. Je veux redonner au Canada sa voix ainsi que rétablir son leadership au sein de l'ONU. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le secrétaire général Ban rencontrera en outre le gouverneur général David Johnston avant de se rendre à Montréal le 12 février.
  • À Montréal, le secrétaire général rencontrera le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
  • Il prononcera une allocution à l'Université McGill et rencontrera le secrétaire général et président du conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), organisme spécialisé de l'ONU, dont le siège se trouve à Montréal, ainsi que d'autres membres du personnel de l'ONU qui travaillent à partir de Montréal.
  • M. Ban sera accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek.

Lien connexe

- Le Canada et l'Organisation des Nations Unies

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca.

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    (613) 957-5555