Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 mars 2016 21h31 HE

Le premier ministre Trudeau et les premiers ministres rencontrent les dirigeants autochtones au sujet des changements climatiques

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 mars 2016) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires ont rencontré aujourd'hui les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse, sur le territoire traditionnel salish de la côte, pour discuter de la manière dont ils peuvent travailler ensemble, dans l'esprit d'une relation renouvelée, pour faire face aux changements climatiques et favoriser une croissance propre.

Partout au Canada, des communautés affrontent de nouveaux défis liés aux changements climatiques. Pendant la rencontre, les dirigeants autochtones ont décrit comment ils pourront à l'avenir collaborer avec le Canada pour stimuler une croissance économique propre et durable, tout en s'assurant de préserver les terres, l'air et les eaux pour les futures générations.

Les connaissances et les idées qui seront partagées par les dirigeants autochtones vont guider les discussions du premier ministre avec ses homologues provinciaux et territoriaux lors de leur rencontre demain au sujet de l'élaboration d'un cadre pancanadien visant à lutter contre les changements climatiques et à créer une croissance propre. Ils ont discuté des moyens efficaces pour le Canada de s'adapter aux nouveaux défis, de réduire les émissions et de saisir les occasions que présente une économie à faibles émissions de carbone pour créer des emplois.

Le premier ministre se réjouit de collaborer avec les dirigeants autochtones et les premiers ministres à la stratégie nationale sur les changements climatiques.

Citation

« Les changements climatiques représentent le plus grand défi collectif de notre pays. La rencontre d'aujourd'hui a démontré que les dirigeants d'un océan à l'autre se rallient avec passion et engagement pour s'attaquer aux changements climatiques et faire croître l'économie. Nous allons collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis de l'ensemble du pays pour assurer un avenir durable au Canada. »

- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Liens connexes

Assemblée des Premières Nations

Conseil national des Métis (disponible en anglais seulement)

Inuit Tapiriit Kanatami (disponible en anglais seulement)

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    (613) 957-5555