SOURCE: GGB Bearing Technology

GGB Bearing Technology

30 mars 2016 09h44 HE

Le premier producteur de paliers en métal-polymère célèbre son 60e anniversaire cette année

THOROFARE, NEW JERSEY--(Marketwired - 30 mars 2016) -

  • La longévité témoigne de la conception révolutionnaire des paliers DU®
  • A créé la catégorie de paliers lisses en métal-polymère
  • Une technologie fondamentale pour de nombreuses innovations en matière de paliers au cours des 60 dernières années

Il y a soixante ans, la société britannique Glacier Metal Company, devenue par la suite GGB Bearing Technology, a révolutionné l'industrie des paliers avec l'introduction du DU®, le premier palier lisse en métal-polymère au monde à disposer d'une lubrification automatique.

Les paliers DU® allient la grande résistance aux charges et la bonne stabilité dimensionnelle des paliers métalliques lubrifiés aux avantages en termes de performance et d'économie de la lubrification automatique. La structure des paliers se compose d'un support en acier rigide ou en bronze résistant à la corrosion (DU-B), servant à fournir la résistance mécanique, tandis qu'une couche intercalaire poreuse en bronze fritté, imprégnée d'un mélange homogène de PTFE et de plomb, offre un faible coefficient de frottement et une excellente résistance à l'usure.

Le faible coefficient de frottement des paliers réduit les pertes de puissance et améliore l'efficacité énergétique, tandis que la couche de bronze résistante à l'usure offre une durée de vie prolongée. Bénéficiant d'une lubrification automatique, les paliers nécessitent peu ou pas du tout d'entretien. Toutefois, ils peuvent aussi être utilisés avec du lubrifiant, afin d'éviter tout risque de grippage de l'arbre ou du palier dans des conditions limites de lubrification.

Un design compact et léger, une épaisseur de paroi extrêmement fine, contribuent à réduire la taille et le poids des paliers. N'ayant pas de pièces mobiles ou de contact métal sur métal, les paliers fonctionnent sans bruit. De plus, leur montage simple et rapide ne requiert aucun outillage onéreux.

De nos jours, GGB produit des millions de paliers DU® utilisés dans de nombreuses applications à travers un grand nombre d'industries. Ces applications incluent notamment les équipements agricoles et de construction, les véhicules automobiles, y compris les camions, les avions, les machines de bureau, les équipements de jardinage et de plein air, les vannes et systèmes hydrauliques, les appareils électroménagers et produits de consommation, les équipements de manutention, les appareils médicaux et dentaires, le matériel pour la marine, les machines d'emballage et de conditionnement, les véhicules tout-terrain, le matériel ferroviaire, les métiers à tisser et divers outils. 

Lorsqu'ils ont été introduits, les paliers DU® représentaient une avancée technologique majeure, devenant ainsi un standard de l'industrie et établissant GGB comme le leader mondial dans le domaine des paliers lisses en métal-polymère à lubrification automatique. Ces paliers ont également joué un rôle fondamental et déterminant dans l'élaboration subséquente d'un large éventail de paliers en métal-polymère plus solides, plus durable, sans plomb et respectueux de l'environnement.

Ceux-ci comprennent les paliers à lubrification marginale DX® pour les applications lubrifiées à la graisse ou à l'huile (1965), les paliers à lubrification marginale HI-EX® pour les applications en conditions de haute température (1986), les paliers DP4  pour les amortisseurs de voitures et autres applications hydrauliques (1995), les paliers DP31  pour les conditions d'utilisations lubrifiées, une meilleure résistance à l'usure, à la fatigue ainsi qu'un faible coefficient de frottement (2003), les paliers DX®10 pour les camions de classe 7 et 8, les paliers DP10 et DP11 pour les conditions de fonctionnement à sec et de lubrification marginale (2010) et les paliers en métal-polymère DTS10® pour les marchés des pompes et des moteurs hydrauliques, ainsi que les compresseurs.

Pour en apprendre davantage sur le développement des paliers DU et des innovations qui ont suivi.

À propos de GGB Bearing Technology
Avec plusieurs sites de production répartis aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Brésil, en Slovaquie et en Chine, GGB est le leader mondial en matière de paliers lisses autolubrifiants et prélubrifiés. GGB approvisionne plus de 30 000 clients de par le monde avec des paliers hautes performances utilisés dans une grande variété d'applications et ce, pour de nombreux secteurs comme l'automobile, l'hydraulique de puissance, l'agriculture, la construction, les sports et les loisirs, les énergies renouvelables, la sidérurgie et l'industrie générale. Le portefeuille de produits de GGB se compose de paliers en métal-polymère, en composites à enroulement filamentaire et en métal, ainsi que de paliers auto-aligneurs. GGB dispose de centres de recherche de pointe et de systèmes de test innovants, de moyens de production flexibles, d'un support clients de qualité et d'un réseau international de distributeurs. www.ggbearings.com

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/3/29/11G089557/Images/DU-Metal-Polymer-Cylindrical-Bearing-adc66e06bfe59785945cc6d79c61355b.jpg

Renseignements