Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

09 oct. 2013 08h32 HE

Le président de l'ABC : les Canadiens tirent profit de la concurrence, des choix et de l'innovation dans le secteur bancaire

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 9 oct. 2013) - Dans un déjeuner-causerie à la Chambre de commerce d'Oakville ce matin, M. Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens (ABC), a mis l'accent sur l'importance de la concurrence au sein du secteur bancaire, comme vecteur de choix et d'innovation pour les clients à Oakville et partout au pays.

« La concurrence intense que se livrent les banques au Canada fait en sorte qu'elles restent à l'écoute des clients », a affirmé M. Campbell. « Les clients des banques dans ce pays exigent un plus grand choix, assuré par des fournisseurs fiables, dans un marché concurrentiel. Dans leurs relations avec les banques, les clients recherchent l'innovation, mais aussi la confiance et la sécurité. Par ailleurs, ils veulent un processus simple et équitable de résolution des problèmes si jamais il y en a. Les banques répondent à toutes ces demandes. »

La force et la vigueur des banques canadiennes, au service des clients

M. Campbell a comparé le système bancaire canadien à celui d'autres pays. Le Forum économique mondial a désigné le système bancaire canadien comme étant le plus solide au monde pendant six années de suite. Durant la crise financière mondiale, des banques dans d'autres pays ont soit fait faillite soit eu recours au renflouement public. Ce n'était pas le cas des banques canadiennes. Il a souligné l'importance de la stabilité financière dont ont bénéficié les clients des banques, individus et entreprises, durant la période de crise.

« Les Canadiens savent qu'ils peuvent se tourner vers leurs banques chaque fois qu'ils en ont besoin. Ils savent qu'ils ont des banques fiables où ils peuvent déposer leur argent en toute sécurité, prendre un prêt hypothécaire et acheter une maison, financer la croissance d'une entreprise, ou obtenir des conseils en placement et en planification de la retraite », a poursuivi M. Campbell.

Les banques répondent aux besoins des clients

M. Campbell s'est penché sur la façon dont les banques continuent à répondre aux besoins toujours changeants de leurs clients. De l'adoption des nouvelles technologies, aux changements dans les succursales, les banques sont toujours à l'affût de moyens novateurs permettant de répondre efficacement aux besoins des consommateurs. Il y a 12 ans, seulement 8 % des Canadiens utilisaient principalement les services bancaires en ligne; ce taux est passé aujourd'hui à 47 %.

« Peu importe la taille et l'importance d'une entreprise, il est essentiel qu'elle soit novatrice à tous les niveaux de l'expérience client », ajoute-t-il. Qu'il s'agisse d'une mise à niveau de la technologie ou d'une refonte de l'espace physique, les améliorations permettent de maintenir la cadence avec la demande. »

La concurrence dans le secteur bancaire est synonyme de choix pour les clients

M. Campbell a parlé de la concurrence féroce que se livrent les banques pour attirer et garder les clients. Il a noté que les clients sont mieux informés que dans le passé et qu'ils peuvent utiliser à leur avantage la concurrence et les choix qui leur sont offerts.

« Le secteur des services financiers au Canada compte 80 banques, dont 40 qui offrent des services aux particuliers. Ce nombre n'inclut pas les coopératives financières, les fiducies et les autres organisations financières qui se disputent toutes des parts sur le même marché », a précisé M. Campbell. « Entre nous, il est difficile de penser à un autre secteur où se livre une telle concurrence réelle et où les consommateurs ont non seulement une grande influence, mais aussi les moyens de l'exercer. »

Le texte intégral de l'allocution, en anglais, de M. Campbell peut être consulté sur le site de l'ABC, à l'adresse suivante : http://www.cba.ca/fr/component/content/publication/68-speeches-and-presentations

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 57 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 275 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Yasmine Abdelfadel
    Chef, Relations médiatiques et gouvernementales (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    yabdelfadel@cba.ca