SOURCE: Precor

Precor

13 mai 2013 12h30 HE

Le Président de Precor, Paul Byrne, annonce son départ en retraite; Rob Barker nommé comme son successeur

Le leader de l'industrie de la remise en forme, Paul Byrne, prendra sa retraite le 1er septembre, après 28 ans de loyaux services chez Precor.

WOODINVILLE, WA--(Marketwired - May 13, 2013) - Notre Président, Paul Byrne, a annoncé aujourd'hui, après 28 ans de services chez Precor, dont 13 au poste de Président, qu'il prendra sa retraite le 1er septembre. A l'issue d'un plan de succession longuement développé, le Vice-Président - EMEA & APAC, Rob Parker, assumera la présidence de la société.

Lors de l'annonce de son départ en retraite, Byrne a déclaré :

« Au cours de ces 35 dernières années, j'ai eu la chance de faire partie d'une industrie qui a contribué au bien-être d'un grand nombre de personnes et ces 28 années passées chez Precor ont été bien au-delà de mes espérances. Ce fut pour moi un cadeau incommensurable. Je partirai en retraite fier de ce que nous avons accompli et impatient de ce que l'avenir nous réserve. »

Byrne, l'un des dirigeants les plus reconnus et les plus respectés de l'industrie de la remise en forme, a commencé sa carrière comme co-fondateur de « Concept 90 », une chaîne de magasins qui a aidé à introduire le concept de la vente au détail de produits de remise en forme spécialisés aux États-Unis. En 1985, David Smith, fondateur de Precor, a invité Paul à rejoindre la société, qui à l'époque était encore à ses prémices, au poste de Président des Ventes et du Marketing. En 2000, Paul repris le flambeau en tant que Président. Pendant ces 28 dernières années, Paul a été un inébranlable visionnaire, qui a façonné la transformation qu'ont connu Precor, l'industrie de la remise en forme et la manière dont des millions de personnes font du sport. Sous sa direction, Precor :

  • est passée de fabricant de rameurs aux États-Unis de 20 millions de dollars à fournisseur de produits de remise en forme à usage domestique et commercial de 350 millions de dollars à travers le monde,
  • a développé une culture d'entreprise admirée pour son ouverture et sa loyauté et régulièrement reconnue dans les sondages médiatiques concernant les « Best Places to Work » (meilleurs endroits où travailler),
  • a lancé l'Elliptical Fitness Cross-Trainer (EFX®), établissant ce qui est aujourd'hui devenu la seconde plus grande catégorie d'équipements cardio dans les maisons et les clubs de gym,
  • a lancé l'Adaptive Motion Trainer (AMT®), la pièce la plus caractérisée d'équipement d'entraînement cardio disponible,
  • a établi la norme dans la catégorie nouvellement développée de remise en forme en réseau avec Preva® qui est maintenant opérationnel dans plus de 1 000 établissements commerciaux à travers 37 pays.

Sur recommandation de Byrne, Rob Barker a été élu à l'unanimité par le Conseil d'administration d'Amer Sports et Heikki Takala, Président et Directeur Général d'Amer Sports, au poste de nouveau Président. La promotion de Barker perpétue la tradition ininterrompue de succession interne. Byrne a mis en avant le fait que Precor souhaitait que la transition se fasse en douceur et que le succès de la société se perpétue en déclarant :

« Rob fait partie de la famille Precor depuis 1995. Je le considère comme un remarquable collègue et un grand ami. Il a réalisé un travail extraordinaire en dirigeant l'entreprise et, en tant membre de l'équipe internationale de haute direction, en aidant à l'élaboration de l'ensemble de notre stratégie. Avec Rob comme nouveau Président, j'ai confiance en l'avenir de l'activité de Precor et en la préservation de la culture de la société. »

Rob a rejoint Precor en 1995, en tant que directeur des ventes et du marketing du Royaume-Uni et a ensuite étendu son expérience en occupant plusieurs postes. Au cours de ces cinq dernières années, Rob a occupé le poste de Vice-Président -- EMEA & APAC et, en tant que membre de l'équipe internationale de la haute direction de Precor, a contribué à façonner la stratégie de croissance de la société. Durant son mandat de cinq ans à la tête de l'EMEA & APAC, l'activité de Precor a dramatiquement augmenté. De 2008 à 2012, les ventes ont augmenté de 133 % et représentent aujourd'hui 45 % de toutes les recettes de Precor. Barker commencera sa transition dès maintenant, bénéficiant de plusieurs mois de travail en liaison avec Byrne. Lui et sa famille déménageront aux Etats-Unis cet été. En réponse à l'annonce, Barker fit remarquer :

« Je suis honoré et heureux d'avoir été choisi par Paul Byrme et Heikki Takala en tant que futur Président de Precor au départ en retraite de Paul. Je souhaiterai tout d'abord féliciter Paul pour sa florissante carrière et lui dire que je reste admiratif devant les extraordinaires efforts qu'il a fourni pour façonner Precor et lui permettre d'être la première société mondiale qu'elle est aujourd'hui devenue. Ce fut une bénédiction pour moi de travailler étroitement avec Paul pendant plusieurs années et d'être un témoin direct de l'évolution de Precor qui a, sous son intendance, innové dans plusieurs catégories d'équipement de remise en forme totalement nouvelles comme l'EFX, l'ATM et le Preva. Ce sera pour moi un plaisir de collaborer avec nos employés à travers le monde et de perpétrer l'héritage de Precor en termes d'innovation. »

Les opérations de Precor se concentrent sur le secteur de la remise en forme d'Amer Sports, dans lequel l'expertise traditionnelle de Precor dans l'exercice est complétée par la profonde compréhension des autres marques d'équipements de sports et équipements de sports avancés. Heikki Takala, Président et Directeur Général d'Amer Sports, a même ajouté :

« Je souhaiterai remercier Paul pour sa grande contribution à la société au poste de Président de Precor. Paul nous lègue un étonnant héritage, avec un fort élan commercial allié à une transformation radicale de son activité qui d'une société de remise en forme « traditionnelle » est devenue une société « en réseau » grâce au lancement corroboré de succès de Prera. Quant à la nomination de Barker, je suis très heureux de savoir que nous avons été à même de faire grandir un professionnel comme Rob au sein même de notre société, pour qu'il soit aujourd'hui apte à assumer le poste de Paul. Les nombreuses années d'expérience de Rob au sein de Precor lui ont permis d'avoir les compétences requises pour occuper et réussir dans son nouveau rôle. »

A propos de Precor
Precor élabore et fabrique des équipements de remise en forme de première qualité permettant de faire de l'exercice naturellement et en douceur. Passionnée par le mouvement ergonomique, les sciences éprouvées et l'ingénierie de pointe sur lesquels elle se concentre, la société ne cesse de faire avancer l'industrie de la remise en forme à usages domestique et commercial grâce à de nouvelles catégories de superbes produits, comme, notamment, le Vélo elliptique EFX®, l'Adaptive Motion Trainer® "AMT®" et le Preva® Networked Fitness. Precor est une filiale d'Amer Sports Corporation, la plus grande société d'équipements sportifs, qui détient des marques reconnues comme Wilson, Atomic, Suunto, Salomon, Arc'Teryx et Mavic.

Renseignements