Theratechnologies inc.
TSX : TH

Theratechnologies inc.

20 nov. 2006 14h03 HE

Le président de Theratechnologies préconise de nouvelles approches pour renforcer la biotechnologie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 nov. 2006) - Yves Rosconi, président et chef de la direction de Theratechnologies (TSX:TH), a déclaré plus tôt aujourd'hui devant les participants à la conférence BioNorth à Ottawa que l'évolution de l'industrie pharmaceutique crée des opportunités très intéressantes pour les entreprises de biotechnologie canadienne. Il a parlé de l'intérêt croissant d'entreprises pharmaceutiques bien connues pour les produits issus de la biotechnologie, lesquels visent typiquement des marchés de niches plus petits. M. Rosconi a soutenu que cette tendance augmente le pouvoir de négociation des entreprises de biotechnologie et leur donne plus d'options pour assurer leur croissance .

Citant comme exemple sa propre entreprise, M. Rosconi a expliqué que Theratechnologies a conservé les droits commerciaux du TH9507 afin de renforcer l'entreprise et de créer plus de valeur pour ses actionnaires. Il a déclaré qu'une industrie de biotechnologie canadienne durable est à portée de la main et il a incité les autres entreprises, les investisseurs et les décideurs gouvernementaux à profiter des nouvelles occasions qui se présentent.

Le vent tourne en faveur de la biotechnologie

Le président et chef de la direction de Theratechnologies a indiqué que le modèle d'affaires de l'industrie pharmaceutique fondé sur la commercialisation de produits vedettes tend peut-être à disparaître.

"La stratégie des médicaments vedettes qui a si bien servi l'industrie au cours des 25 dernières années semblent s'essouffler. La croissance des revenus s'est estompée et la protection des brevets sur un nombre croissant de produits importants est en voie d'expirer. Parallèlement, la productivité en R et D diminue (...) Depuis plusieurs années maintenant, la grande pharma dépense davantage et retire moins de ses investissements en R et D.

M. Rosconi maintient que l'intérêt croissant pour les produits de biotechnologie crée des opportunités pour les entreprises de biotechnologie.

"En termes pratiques, cela veut dire que nous devrions être en mesure de négocier de meilleures conditions avec les grandes pharmaceutiques à l'avenir, moins d'ententes de licence où tous les droits sont cédés et plus de co-promotions et d'ententes régionales."

Le plan de croissance de Theratechnologies

M. Rosconi a indiqué que Theratechnologies a conservé les droits commerciaux du TH9507, son produit phare présentement en phase 3 de développement clinique dans une indication appelé la lipodystrophie associée au VIH.

"Le TH9507 cible un marché de niche et nous avons gardé les droits commerciaux de ce produit en Amérique du Nord et en Europe. Notre plan vise à compléter le développement de notre produit nous-mêmes et ensuite à travailler avec un partenaire commercial pour créer notre propre force de vente et notre infrastructure de marketing pour l'Amérique du Nord."

"Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un médicament vedette en lipodystrophie associée au VIH, une expression réservée plutôt aux produits qui génèrent des ventes de plus d'un milliard de dollars, le TH9507 a le potentiel de générer des ventes substantielles, a expliqué M. Rosconi.

Nous estimons qu'environ 250 000 patients sont atteints de la lipodystrophie associée au VIH et que, de ce nombre, 25 000 à 30 000 patients auront accès au traitement, ce qui pourrait représenter un marché total de 335 à 850 millions par année. Ainsi, le TH9507 ne sera probablement pas un médicament vedette dans cette indication, mais on ne lèvera pas le nez sur un marché potentiel d'une telle ampleur!"

Il faut agir

M. Rosconi a conclu son allocution en invitant les entreprises canadiennes de biotechnologie, les investisseurs et les décideurs gouvernementaux à agir.

"Le nouveau paysage industriel que je vous ai décrit cet après-midi présente une occasion en or pour la biotechnologie au Canada. En choisissant les bonnes stratégies et en regardant nos entreprises d'un oil nouveau, nous pourrons générer beaucoup plus de valeur et commencer à bâtir des entreprises durables, voire l'industrie durable qui, jusqu'ici, nous a échappé."

A propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX : TH) est une entreprise biopharmaceutique canadienne qui découvre ou acquiert des produits thérapeutiques novateurs en vue de les développer et de les commercialiser. La Société cible des besoins médicaux non comblés dans des marchés spécialisés et financièrement attrayants. Son programme le plus avancé est le TH9507, actuellement en phase 3 de développement clinique dans la lipodystrophie associée au VIH. La Société possède également d'autres projets prometteurs à divers stades de développement.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives à l'égard des orientations futures de la Société, ainsi que des ventes prévues et du marché estimé du TH9507. Ces déclarations comportent des incertitudes et des risques intrinsèques, incluant la disponibilité des fonds et des ressources, le succès et l'achèvement, en temps opportun, des études cliniques et l'octroi des autorisations nécessaires. Les résultats futurs réels peuvent être grandement différents des résultats anticipés. Nous déconseillons donc aux investisseurs de se fier sans réserve aux déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Nous vous dirigeons vers les pages 16 et 17 du rapport annuel 2005 qui contiennent une analyse plus exhaustive des risques et incertitudes reliés aux affaires de la Société.

Renseignements