Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

29 août 2011 16h00 HE

Le président du Conseil du Trésor réaffirme sa volonté de réduire les dépenses gouvernementales et de rétablir l'équilibre budgétaire

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 29 août 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre de FedNor, a prononcé une allocution devant la Chambre de commerce de Whitehorse concernant l'engagement du gouvernement du Canada d'équilibrer le budget en trois ans et d'éliminer le déficit.

« Les Canadiens ont confié un mandat au gouvernement pour qu'il élimine le déficit, maintienne les impôts à un bas niveau et continue à créer des emplois pour ses citoyens, a dit le ministre Clement. Cet examen nous donne l'occasion de moderniser la façon dont nous menons nos activités – pour mettre le gouvernement sur la bonne voie et veiller à ce que l'économie puisse continuer à prospérer et à créer des emplois, et pour que nous continuions à investir dans les priorités des Canadiens. »

Pour faciliter le retour à l'équilibre budgétaire, 67 organisations examinent actuellement leurs dépenses liées au fonctionnement et aux subventions et contributions. L'objectif est de dégager des économies permanentes d'au moins 4 milliards de dollars d'ici 2014-2015. Le gouvernement ne réduira pas les principaux transferts aux particuliers ou aux autres ordres de gouvernement, ni les paiements de la dette publique. Les résultats de l'examen seront publiés lors de la présentation du Budget 2012.

Le président du Conseil du Trésor a aussi réaffirmé que le gouvernement était résolu à adopter une approche équilibrée pour garantir des investissements judicieux et stratégiques conformément aux priorités des Canadiens tout en poursuivant l'élimination du déficit.

Le ministre Clement, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a également annoncé que le gouvernement appuyait l'étape de mise en œuvre du programme Partenariat pour la réussite et du Programme d'aide aux entreprises du Yukon de la Chambre de commerce de Whitehorse. Cette mesure importante favorisera la participation des résidants du Nord à l'économie, améliorera le climat d'investissement dans le territoire et contribuera à accroître la prospérité du Nord.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'investir dans deux projets qui permettront de créer des emplois et d'augmenter les possibilités dans les secteurs commerciaux très concurrentiels du Yukon, a déclaré le ministre Clement. Les objectifs de la Chambre cadrent avec la vision du gouvernement du Canada en faveur d'une économie diversifiée, durable et en croissance. »

Il s'agit d'investissements de 658 922 $ dans le cas du Programme d'aide aux entreprises du Yukon et de 142 500 $ pour l'étape de mise en œuvre du programme Partenariat pour la réussite. Grâce à ces investissements, le gouvernement du Canada appuie le développement d'une économie vigoureuse, diversifiée et dynamique dans le Nord.

Le Programme d'aide aux entreprises du Yukon permet de diversifier l'économie du Yukon et de créer des emplois. Il donne au territoire de nouveaux moyens d'encadrer certaines entreprises du secteur privé et des entreprises des Premières nations qui offrent des possibilités d'exportation, de conseiller celles-ci et de leur fournir d'autres services, de sorte qu'elles disposent des ressources nécessaires pour réussir.

On peut trouver plus de renseignements aux adresses suivantes : http://www.tbs-sct.gc.ca et http://www.cannor.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATS (Appareil de télécommunication pour personnes malentendantes) – 613-957-9090
Ce communiqué est affiché en ligne à www.tbs-sct.gc.ca.

Renseignements

  • Heather Hume
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640

    Erin MacPherson
    Agence canadienne de développement économique du
    Nord, région du Yukon
    867-667-3849