Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

04 août 2011 09h00 HE

Le président du Conseil du Trésor réaffirme son engagement visant à réduire les dépenses du gouvernement et à retrouver un équilibre budgétaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 août 2011) - Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor et ministre de FedNor, l'honorable Tony Clement, a prononcé une allocution à l'Atlantic Institute for Market Studies sur la volonté du gouvernement d'éliminer le déficit et d'équilibrer le budget en trois ans.

« Les Canadiens ont confié au gouvernement le mandat d'éliminer le déficit, de maintenir les impôts à un bas niveau et de continuer à créer des emplois, a déclaré le ministre Clement. Cet examen mettra l'accent sur une gestion responsable des dépenses du gouvernement pour s'assurer que les contribuables canadiens continuent de recevoir des services de qualité à moindres coûts ».

Dans l'optique du retour à l'équilibre budgétaire, 67 organisations effectuent l'examen de leurs dépenses de fonctionnement et de leurs dépenses liées aux subventions et contributions. L'examen a pour but de dégager des économies permanentes d'au moins 4 milliards de dollars d'ici 2014-2015. Les principaux transferts aux particuliers et aux autres ordres de gouvernement, ainsi que les paiements de la dette publique ne seront pas réduits. Cet examen nous donne la possibilité de moderniser nos méthodes de travail et de faire en sorte que le gouvernement demeure sur la bonne voie.

Les Canadiens ont appris à vivre selon leurs moyens, et leur gouvernement doit faire de même. Il nous faudra prendre des décisions difficiles pour atteindre nos objectifs en matière d'économies. Le retour à l'équilibre budgétaire est un processus continu qui exige que nous travaillions ensemble en misant sur une gestion responsable des dépenses et de l'argent des contribuables.

Les résultats de l'Examen stratégique et fonctionnel seront annoncés dans le budget de 2012.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à http://www.tbs-sct.gc.ca/tbs-sct/abu-ans/tb-ct/sor-esf-fra.asp.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATS (Appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes) – 613-957-9090

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca.

Renseignements

  • Heather Hume
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor
    613-957-2640