Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

02 déc. 2014 06h00 HE

Le prix à la pompe à son plus bas depuis quatre ans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 déc. 2014) - Les prix au détail de l'essence au Canada ont connu leur plus bas niveau depuis quatre ans, et cette tendance à la baisse promet de se poursuivre encore pendant la période des Fêtes, selon l'Association canadienne des automobilistes (CAA).

« Cette semaine, il n'aura jamais été aussi agréable pour le porte-monnaie de faire le plein d'essence depuis 2010 », commente Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « La baisse marquée des prix du pétrole brut observée durant les deux derniers mois se sera finalement reflétée dans les prix au détail au Canada. »

Dans certaines villes canadiennes, le prix à la pompe a chuté de 5 ¢ le litre la semaine dernière seulement. On a ainsi observé une baisse de 5 ¢ le litre à Vancouver et à Calgary depuis la semaine dernière, et de 4 ¢ le litre à Ottawa dans la dernière semaine.

La CAA croit que cette tendance à la baisse se poursuivra encore quelques semaines : « Le prix du brut continue de descendre, ce qui va vraisemblablement se répercuter sur le prix de l'essence », confirme Jeff Walker.

Selon l'Indicateur des prix de l'essence de la CAA, le prix moyen du litre d'essence au Canada était de 1,11 $ en date du 1er décembre, le plus bas prix jamais atteint depuis décembre 2010.

L'Indicateur des prix de l'essence, qui peut être consulté sur prixessence.ca, présente la moyenne quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle des prix de l'essence dans l'ensemble du Canada, chacune des provinces et plus de 110 villes au pays, tandis que l'application de la CAA pour appareils mobiles indique les prix de l'essence à plus de 11 000 stations-service du Canada, ces prix étant mis à jour au moins neuf fois par jour.

Le pétrole brut standard West Texas Intermediary (WTI) valait 69 $US le baril à la fermeture lundi, en baisse de 6 $ par rapport à la semaine dernière.

L'Association canadienne des automobilistes (CAA) est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets de réparation et de voyage, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements

  • Kristine D'Arbelles
    Gestionnaire des affaires publiques
    Bureau national de la CAA
    613-247-0117, poste 2006
    613-796-9404
    kdarbelles@national.caa.ca