Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

18 nov. 2014 06h06 HE

Le prix de l'essence : encore plus populaire que le hockey, d'après un sondage de la CAA

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 nov. 2014) - Besoin de casser la glace avec un interlocuteur? Essayez les fluctuations du prix de l'essence, un sujet de conversation qui intéresse encore plus les Canadiens et Canadiennes que la performance de leur équipe de hockey favorite, d'après un récent sondage de l'Association canadienne des automobilistes (CAA).

« Oui, le prix de l'essence serait encore plus populaire que le hockey », confirme Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques du bureau national de la CAA. « Cela prouve bien à quel point les Canadiens s'intéressent à ce sujet. »

Depuis peu, les conversations sur le prix de l'essence sont alimentées par la belle baisse observée. Dans certaines villes canadiennes, le prix à la pompe a chuté de 3-4 ¢ le litre la semaine dernière seulement, un phénomène qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. On a ainsi observé une baisse de 4 ¢ le litre à Calgary, de 3 ¢ le litre à Montréal et de 4 ¢ le litre à Toronto la semaine dernière.

Le prix moyen à la pompe dans l'ensemble du Canada est de 1,15 $ en date du 18 novembre. Ce prix ne s'était pas vu depuis près de quatre ans, si l'on se fie aux données affichées par l'Indicateur des prix de l'essence de la CAA, qui peut être consulté sur prixessence.ca.

L'Indicateur des prix de l'essence présente la moyenne quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle des prix de l'essence dans l'ensemble du Canada, chacune des provinces et plus de 110 villes au pays, tandis que l'application de la CAA pour appareils mobiles indique le prix de l'essence à plus de 11 000 stations-service du Canada, ces prix étant mis à jour au moins neuf fois par jour.

Pour ce sondage, la CAA a demandé à la population canadienne de classer divers sujets de conversation en fonction de leur popularité. Les huit premiers sont, dans l'ordre, la famille et les enfants, la météo, le travail, les problèmes personnels, le prix de l'essence, les nouvelles locales, les projets de voyage et le hockey.

Le sondage de la CAA a été mené auprès de 1 252 répondants. Un échantillon probabiliste de même taille conduirait à une marge d'erreur de plus ou moins 2,8 %, 19 fois sur 20.

Au Québec, l'outil Info Essence aide l'internaute à comparer le prix moyen à la pompe au prix réaliste calculé chaque matin par CAA-Québec. « En un clin d'œil, il est possible de constater la situation qui prévaut dans une région choisie et de découvrir la recommandation sur la pertinence de faire le plein ou pas », souligne Philippe St-Pierre, directeur adjoint, recherche et affaires publiques de CAA-Québec. « Du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Québec en passant par la Montérégie ou l'Outaouais, tous les consommateurs ont maintenant accès à ces nouvelles informations. »

L'Association canadienne des automobilistes (CAA) est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets de réparation et de voyage, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements

  • Kristine D'Arbelles
    Gestionnaire des affaires publiques
    Bureau national de la CAA
    613-247-0117, poste 2006
    613-796-9404
    kdarbelles@national.caa.ca