AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

18 nov. 2008 10h34 HE

Le Prix d'excellence Deborah Fletcher décerné à un documentaire canadien sur le travail humanitaire d'un médecin

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2008) - Le Prix d'excellence 2008 Deborah Fletcher en réalisation de films sur le développement international a été décerné à un documentaire sur la vie et le travail d'un médecin, écrivain et humanitaire canadien, le Dr James Orbinski. La cérémonie et la projection, qui auront lieu ce soir au Musée canadien des civilisations à Gatineau, sont organisées dans le cadre des activités prévues lors des Journées de la coopération internationale, une conférence bisannuelle organisée par l'Agence canadienne de développement international (ACDI). La présidente Margaret Biggs présentera le prix au nom de la ministre de la Coopération internationale, Beverly J. Oda.

"Je suis heureuse que le Prix d'excellence Deborah Fletcher en réalisation de films sur le développment international soit décerné à White Pine Pictures", a déclaré la ministre Oda. Cet impressionnant documentaire présente le remarquable travail du Dr Orbinski auprès de Médecins sans frontières en Somalie et au Rwanda. Son dévouement envers les victimes de famine et de génocide traduit son dévouement à la cause de l'humanité toute entière".

Le documentaire intitulé Triage: Dr. James Orbinski's Humanitarian Dilemma s'attache à la vie et au travail du Dr Orbinski, qui a pratiqué la médecine dans quelques-unes des régions les plus lugubres de la planète, dont la Somalie pendant la famine de 1992 et le Rwanda pendant le génocide de 1994.

Chaque année, le Prix d'excellence Deborah Fletcher souligne la valeur exceptionnelle d'un film sur le développement international produit ou réalisé par un Canadien. Il reconnaît la contribution de Deborah Fletcher, une journaliste et réalisatrice qui s'est fait remarquée par la qualité extraordinaire de ses réalisations et qui a participé à la création d'un ensemble d'oeuvres durables qui continuent à marquer profondément les Canadiens.

Le documentaire Triage a été coproduit par Peter Raymont et l'Office national du film du Canada. Dans ce documentaire très percutant, le Dr Orbinski revit son passé afin d'écrire un livre sur ses expériences et tente de trouver un sens aux scènes d'horreur et d'héroïsme dont il a été témoin. Le jury du Prix d'excellence Deborah Fletcher a sélectionné Triage pour sa manière de traiter un sujet troublant tout en suscitant la réflexion.

Renseignements

  • Bureau de la ministre de la Coopération internationale
    Jean-Luc Benoit
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca