Société d’histoire nationale du Canada

27 juin 2005 11h03 HE

LE PRIX PIERRE BERTON 2005 EST REMIS À WILL FERGUSON

L'auteur de Canadian History for Dummies est honoré pour sa contribution à la vulgarisation de l'histoire Attention: Rédacteur culturel, Affectateur, Rédacteur aux livres, Directeur général et de l'information, Photographe éditeur TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 juin 2005) - La Société d'histoire nationale du Canada a le plaisir d'annoncer que M. Will Ferguson est le gagnant du Prix Pierre Berton 2005 pour sa contribution à la vulgarisation de l'histoire du Canada. Maintenant dans sa 11e année, le Prix Berton est le prix d'histoire le plus important au Canada. M. Ferguson, un résident de Calgary, est à Toronto aujourd'hui pour la BookExpo afin de faire la promotion de deux de ses livres. La seconde édition de Canadian History For Dummies a été lancée hier, et aujourd'hui, à 11 h 30, il autographiera des copies de son dernier livre intitulé Hitching Rides With Buddha.

« L'amour inconditionnel de Will Ferguson pour le Canada et son histoire est à la fois unique et contagieux, explique Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société d'histoire nationale du Canada. Les critiques l'ont qualifié de « Pierre Berton fort en gueule » et l'ont décrit comme représentant l'avenir du nationalisme canadien, une description qui reflète parfaitement sa grande affection pour tout ce qui est canadien, ainsi que ses propos souvent caustiques. »

« Je suis honoré et très heureux de gagner ce prix, plus particulièrement parce qu'il porte le nom de Pierre Berton, affirme M. Ferguson. Il m'a montré que l'on pouvait se passionner pour le Canada. Il a eu une grande influence sur mon écriture et je lui dois beaucoup. »
Faits saillants de la carrière de Will Ferguson :
· À ses débuts dans le monde de l'édition, Why I Hate Canadians, publié en 1997; 50 000 copies vendues.

· La suite de cet ouvrage, How to Be a Canadian, écrit avec son frère Ian; 125 000 copies vendues et Prix CBA Libris for Non-Fiction Book of the Year.

· Autres ouvrages sur le Canada et l'histoire :
Beauty Tips from Moose Jaw
Bastards and Boneheads (coécrit avec Teena Spencer & Bruce Spencer)

· En 2002, M. Ferguson a été en nomination deux fois pour le Stephen Leacock Memorial Medal for Humour, la première fois pour Happiness™ (également intitulé « Generica ») et ensuite pour How to Be a Canadian. Il s'agissait de la première fois dans l'histoire du prix Leacock qu'un auteur était nommé deux fois dans la même année. C'est d'ailleurs le titre Happiness™ qui s'est mérité le prix.

M. Ferguson se verra remettre la médaille du Prix Pierre Berton 2005 et 5 000 $ en argent plus tard au cours de l'automne, pendant la soirée de gala de la 4e biennale de la conférence d'histoire nationale, devant se tenir à Edmonton, le 29 octobre. La conférence est un point de ralliement pour les spécialistes d'histoire du Canada et attire de nombreux historiens, enseignants, conservateurs de musées, archivistes, ainsi que des amateurs d'histoire locaux et des représentants de sociétés d'histoire.

Au sujet du Prix Pierre Berton
La Société d'histoire nationale du Canada a créé le Prix Pierre Berton en 1994 pour souligner les réalisations exemplaires visant à vulgariser l'histoire du Canada. L'auteur populaire canadien Pierre Berton en a été le premier récipiendaire. Parmi les gagnants du Prix, on retrouve Charlotte Gray, la CBC/SRC (Le Canada, une histoire populaire), Jacques Lacoursière, Peter C. Newman et Jack Granatstein. Le Prix a pour but de récompenser ceux qui, comme son premier récipiendaire, ont fait connaître des personnages et des événements du passé à un plus vaste public.

Au sujet de la Société d'histoire
La Société d'histoire nationale du Canada est un organisme de bienfaisance établi à Winnipeg dédié à la vulgarisation de l'histoire du Canada. En plus de publier le magazine The Beaver, et le tout récent magazine pour enfants Kayak : Canada's History Magazine for Kids, la Société souligne également le travail d'enseignants innovateurs par le biais du Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire du Canada.

-30-

Pour plus d'information :

Deborah Morrison, PDG
Société d'histoire nationale du Canada
1 800 816-6777 poste 22
dmorrison@historysociety.ca

Aron Slipacoff
Hoopla Communications
416.834.2766
aron@hooplacommunications.com /Renseignements: Photo: http://www.prdirect.ca/en/view_release.aspx?TrafficID=3248/ IN: ÉDUCATION, CULTURE, SOCIAL, AUTRE

Renseignements

  • Deborah Morrison, PDG, Société d'histoire nationale du Canada
    Numéro de téléphone: 800-816-6777 poste 22
    Courriel: dmorrison@historysociety.ca