BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

07 nov. 2011 18h30 HE

Le Prix Siminovitch de théâtre, d'une valeur de 100 000 $, est remis à la dramaturge Joan MacLeod

Mme MacLeod choisit Anusree Roy pour recevoir la somme de 25 000 $ à titre de protégée

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 nov. 2011) -

Note aux éditeurs : Une photo est associée à ce comminiqué.

BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui la nomination de la dramaturge Joan MacLeod de Victoria, à titre de lauréate 2011 du Prix de théâtre Elinore et Lou Siminovitch, la plus importante récompense au Canada dans le domaine. Cette année, c'est la 11e année que le Prix Siminovitch est décerné, pour un total cumulatif de 1,1 million de dollars en bourses qui ont été accordées pour stimuler le secteur canadien du théâtre.

Mme MacLeod a été choisie parmi une liste de six finalistes composée des personnes suivantes : Robert Chafe (Terre-Neuve), Jasmine Dubé (Québec), Greg MacArthur (Alberta/Québec), Mansel Robinson (Saskatchewan) et Larry Tremblay (Québec).

« En choisissant Joan MacLeod comme lauréate 2011 du Prix Siminovitch, le jury voulait souligner la voix unique de Joan, sa maîtrise de la narration et l'incidence de son travail sur le public d'ici et d'ailleurs, a affirmé Maureen Labonté, présidente du jury. Joan est passée maître dans l'art d'exprimer les émotions humaines les plus profondes, en mettant sur papier la vulnérabilité, la compassion, les forces et les faiblesses de l'esprit humain. De plus, à titre d'enseignante, de mentor et de modèle de rôle, elle a indéniablement inspiré toute une génération de nouveaux artistes du théâtre canadien. »

L'œuvre de Mme MacLeod est reconnue d'un océan à l'autre. Ses pièces comprennent Jewel, Toronto, Mississippi, Amigo's Blue Guitar, The Hope Slide, Little Sister, 2000, Cette fille-là (trad. de The Shape of a Girl), Homechild et Another Home Invasion. Ses pièces ont été traduites en huit langues et elle a reçu de nombreuses distinctions dont deux prix Chalmers, le prix du Gouverneur général, ainsi que les prix Betty Mitchell, Dora Mavor Moore et Jessie Richardson.

« Depuis bien plus qu'une décennie maintenant, je consacre de moins en moins de temps à l'écriture. Le Prix Siminovitch vient tout bouleverser cela. Quelle générosité! C'est un prix parfait. C'est aussi un rappel extraordinaire de ce qui m'a attirée vers l'écriture dès le départ. La création d'une pièce est une grande source de joie – et cela Elinore Siminovitch le savait intimement », avoue Mme MacLeod.

Mme MacLeod a reçu un chèque de 75 000 $ dans le cadre d'une cérémonie ce soir à Toronto, et elle a choisi Anusree Roy, de Toronto, à titre de protégée, qui a reçu à ce titre 25 000 $. Le Prix Siminovitch est ainsi structuré afin de souligner l'importance du mentorat dans le domaine du théâtre au Canada.

« Au nom de tous mes collègues de BMO Groupe financier, je tiens à féliciter Mme MacLeod de ses réalisations exceptionnelles et de son importante contribution au théâtre canadien, a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. Le Prix Siminovitch représente l'excellence, l'imagination et la passion pour le théâtre dont Joan a toujours fait preuve tout au long de sa carrière. Sa voie et sa vision extraordinaires sont une excellente illustration du talent canadien et méritent notre reconnaissance et notre soutien continus. »

À propos de Joan MacLeod

Joan MacLeod est née et a grandi à North Vancouver. Ses nombreuses expériences de voyage en Europe, en Afrique du Nord et dans le nord du Canada se reflètent dans son travail. En 1978, elle a obtenu un diplôme de l'Université de Victoria où elle a étudié la fiction littéraire auprès des auteurs canadiens de renom Bill Valgardson et David Godfrey. En 1981, elle a entrepris des études supérieures avec spécialisation en prose au Département de création littéraire de l'Université de la Colombie-Britannique, tout en commençant à écrire et à publier de la poésie. En 1984, elle participe à un atelier de poésie à Banff et décide de dédier sa vie au théâtre.

Au début de sa carrière, Mme MacLeod a été pendant sept ans dramaturge en résidence au Tarragon Theatre de Toronto avant de retourner s'établir en Colombie-Britannique. Depuis 2004, elle est professeure au département d'écriture de l'Université de Victoria. Joan écrit aussi de la poésie, de la prose et des textes pour la télévision.

La production de la pièce Another Home Invasion par le Tarragon Theatre est actuellement en tournée nationale. La pièce The Shape of a Girl est aussi de nouveau en tournée cette année avec la compagnie Green Thumb Theatre de Vancouver. Elle a été montée continuellement depuis sa première en 2001.

À propos de Anusree Roy, protégée

Les pièces suivantes comptent parmi les réalisations et participations de la dramaturge torontoise Anusree Roy : Brothel # 9 (Factory Theatre), Roshni (Theatre Passe Muraille), Letters to my Grandma (Theatre Passe Muraille) et Pyaasa (Theatre Passe Muraille). Mme Roy a joué dans 9 Parts of Desire, pièce mise en nomination pour les Dora, et dans Tout comme elle de la compagnie Necessary Angel. Les premières de ses opéras Noor over Afghan et The Golden Boy ont eu lieu à Toronto en 2011.

Mme Roy est codirectrice artistique du Theatre Jones Roy. Elle a remporté le prix Artistes émergents de RBC en 2009, le prix K.M. Hunter Artist de 2011 et le prix Carol Bolt de 2011. Ses pièces Brothel # 9 et Pyaasa ont toutes deux été couronnées par un Dora Award for Outstanding New Play, et cette dernière a aussi remporté un Dora Award for Outstanding Performance.

Anusree Roy a été dramaturge en résidence à la Canadian Stage Company, au Theatre Passe Muraille et au Blyth Festival. Elle a récemment été commanditée par le Young Peoples' Theatre de Toronto pour écrire sa première pièce de théâtre jeunesse.

À propos du jury du Prix Siminovitch 2011

Le jury de cette année était dirigé par Maureen Labonté, traductrice, enseignante et dramaturge de Montréal qui possède une riche expérience du théâtre dans les communautés francophones et anglophones de partout au pays. Elle a présidé le jury pour la troisième année consécutive. Voici les autres membres du jury :

  • Yvette Nolan, dramaturge, metteure en scène et enseignante primée, a été directrice artistique de la compagnie Native Earth Performing Arts de 2003 à 2011 et a reçu récemment le prix des affaires autochtones de la ville de Toronto.
  • Carole Fréchette, lauréate 2002 du Prix Siminovitch, est une dramaturge de Montréal qui est un phare du théâtre québécois depuis plus de 25 ans.
  • Craig Holzschuh a travaillé comme metteur en scène, dramaturge, acteur et scénographe, et est directeur artistique et général du Théâtre la Seizième de Vancouver depuis 2001.
  • Scott Burke, metteur en scène, dramaturge et producteur primé, est le producteur artistique du Eastern Front Theatre de Halifax, le conservateur du SuperNova Theatre Festival et un des membres fondateurs de la compagnie In Good Company.
  • Vanessa Porteous a une longue feuille de route comme metteure en scène et dramaturge. Elle est depuis mai 2009 directrice artistique d'Alberta Theatre Projects de Calgary, dont elle supervise le festival annuel Enbridge playRites; elle y a dirigé la production de plus de 30 nouvelles pièces canadiennes.

À propos du Prix Siminovitch

Le Prix Siminovitch de théâtre a été créé en 2001 en hommage au scientifique de renom Lou Siminovitch et à feu son épouse Elinore, auteure dramatique. Parrainé par BMO Groupe financier, le prix annuel le plus important dans le domaine des arts du théâtre au Canada vient récompenser, par alternance sur un cycle de trois ans, les réalisations dans les domaines de la mise en scène, de la dramaturgie et de la scénographie. Voici la liste des lauréats précédents :

  • Daniel Brooks, metteur en scène de Toronto, en 2001;
  • Carole Fréchette, dramaturge de Montréal, en 2002;
  • Louise Campeau, scénographe de Montréal, en 2003;
  • Jillian Keiley, metteure en scène de St. John's, en 2004;
  • John Mighton, dramaturge de Toronto, en 2005;
  • Dany Lyne, scénographe de Toronto, en 2006;
  • Brigitte Haentjens, metteure en scène de Montréal, en 2007;
  • Daniel McIvor, dramaturge de Toronto, en 2008;
  • Ronnie Burkett, scénographe de Calgary et Toronto, en 2009;
  • Kim Collier, metteure en scène de Vancouver, en 2010.

À propos du soutien accordé par BMO Groupe financier aux arts

BMO Groupe financier est l'un des plus importants bienfaiteurs au sein du milieu de la grande entreprise au Canada, et un important contributeur au développement des arts et de la culture. En 2010, BMO a versé plus de 54 millions de dollars en dons et en commandites. Le financement accordé par BMO permet de soutenir de nombreux organismes de bienfaisance du secteur culturel, et va de la remise de bourses à des programmes de développement de la musique et des arts dans les écoles jusqu'à l'attribution de bourses à des institutions culturelles nationales.

Renseignements