Santé Canada

Santé Canada

28 janv. 2011 13h06 HE

Le produit amaigrissant Nutrex Research Lipo 6X pourrait causer des effets indésirables graves

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 jan. 2011) -

Question

Le produit Nutrex Research Lipo 6X fait l'objet d'un rappel volontaire du marché canadien en raison du risque de réactions indésirables graves, voire mortelles, issu de la combinaison d'ingrédients dans le produit. À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun signalement d'effet indésirable, au pays, associé à l'utilisation de Nutrex Research Lipo 6X.

Santé Canada n'a pas homologué Nutrex Research Lipo 6X. Utilisé pour perdre du poids ou augmenter la masse musculaire, ce produit contient de la caféine et de la synéphrine, substance similaire à l'éphédrine. Lorsque combinée à la caféine et à d'autres stimulants, la synéphrine et/ou l'éphédrine peut causer des effets indésirables tels que tremblements, étourdissements, maux de tête, arythmie cardiaque, convulsions, psychose, crises cardiaques et AVC.

Personnes touchées

Les personnes qui ont acheté ou utilisé le produit Nutrex Research Lipo 6X.

Ce que doit faire le consommateur

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou préoccupations concernant l'utilisation de ce produit.

  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Les produits de santé homologués par Santé Canada comportent un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit naturel (NPN). Certains produits naturels peuvent arborer un numéro d'exemption indiquant que la vente du produit est légale pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation.

  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ce produit (voir ci-après).

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a communiqué avec True North Nutrition, importateur et distributeur de Nutrex Research Lipo 6X, lui enjoignant de cesser immédiatement de vendre ce produit et de le retirer du marché canadien. Santé Canada surveille ce rappel volontaire.

Le produit peut avoir été acheté dans un magasin de détail au Canada ou sur Internet à partir de divers sites. Santé Canada avise les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils constatent la présence de ce produit ou de produits semblables sur le marché canadien.

Contexte

Santé Canada n'a pas homologué Nutrex Research Lipo 6X qui n'arbore pas de code d'identification de médicament (DIN), de produit naturel (NPN), de remède homéopathique (DIN-HM) ou de numéro d'exemption (NE).

Santé Canada a diffusé plusieurs avis incitant les Canadiens à ne pas utiliser de produits contenant de la synéphrine, de l'éphédrine ou de l'éphédra en association avec de la caféine ou d'autres stimulants, dans le but de perdre du poids, d'accroître leur masse musculaire ou leur énergie.

Une photo du produit touché (Nutrex Research Lipo 6X) est disponible à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/health.pdf

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

On doit adresser les questions des médias à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701E
    K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada  

Avis (7 janvier 2011) – Le produit amaigrissant Synerate pourrait causer des effets indésirables graves (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_01-fra.php)

Lignes directrices sur l'utilisation de la synéphrine dans les produits de santé naturels : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/legislation/docs/notice-avis-synephrine-fra.php.

SC a aussi diffusé des avis concernant les produits à base d'éphédrine/caféine, semblables aux produits à base de synéphrine : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_41-fra.php

Article de Votre santé et vous sur l'utilisation sécuritaire de produits de santé amaigrissants : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/weight-amaigr-fra.php.

Faites-nous connaître votre opinion : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques, faites-nous savoir ce que vous pensez de la nouvelle présentation de nos avis (http://surveys-sondages.hc-sc.gc.ca/s/adv-temp-mod-avis/langfra/).

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709