Santé Canada

Santé Canada

01 déc. 2010 16h32 HE

Le produit d'amaigrissement non homologué Fat Burner No. 1 (Qian Mei Yin Zi) à base d'herbes chinoises pourrait poser de graves risques pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2010) -

Enjeu

Fat Burner No. 1 (étiqueté en caractères chinois qui se traduisent par Qian Mei Yin Zi), un produit d'amaigrissement non homologué, à base d'herbes chinoises, fait l'objet d'un rappel volontaire de la part de Ying Tai TCM Supplying Ltd. après que des tests menés en laboratoire par Santé Canada ont révélé que le produit contient deux ingrédients pharmaceutiques non déclarés sur l'étiquette qui pourraient poser de graves risques pour la santé : un produit chimique semblable à la sibutramine (N, N-didesméthylsibutramine) et du sildénafil. La vente de la sibutramine n'est plus autorisée au Canada tandis que le sildénafil est un médicament d'ordonnance qui doit être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Ying Tai TCM Supplying Inc. a informé Santé Canada que le produit a été acheminé à cinq magasins de Victoria en Colombie-Britannique et de Calgary en Alberta (voir l'énumération ci-après).

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé Fat Burner No. 1, en particulier ceux qui ont des problèmes cardiaques ou qui sont à risque d'un accident vasculaire cérébral.

Ce que doit faire le consommateur

• Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé le produit et que vous êtes inquiet à propos de votre santé.

• Lisez l'étiquette des produits de santé que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification du médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Certains produits de santé naturels peuvent arborer un numéro d'exemption, qui indique que le produit peut légalement être vendu pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation.

• Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ce produit (voir ci-après).

• Retournez tout produit non utilisé au point de vente ou à la pharmacie qui se chargera de l'éliminer de façon sécuritaire.

Ce que doit faire le détaillant

 Ying Tai TCM Supplying Inc. a informé Santé Canada que les détaillants doivent retourner tout produit en stock à l'entreprise qui effectue le rappel, soit Ying Tai TCM Supplying Ltd.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a testé des échantillons du produit après avoir reçu un signalement d'effets indésirables associés à Fat Burner No. 1.

Ying Tai TCM Supplying Ltd a confirmé à Santé Canada que Fat Burner No. 1 avait été acheminé à cinq points de vente au détail à Victoria (C.-B.) et à Calgary (Alb.), comme suit :

1. Dr. Pan's Clinic of TCM, Victoria (C.-B.);
2. Double Joy Ltd., Victoria (C.-B.);
3. HOC Hyperbaric Care Centre, Victoria (C.-B.);
4. Great Wall Health Centre, Calgary (Alb.);
5. Evergreen Acupuncture and Health Services, Calgary (Alb.).

Santé Canada surveille le rappel et collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher les envois éventuels de Fat Burner No. 1 d'entrer au Canada. Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent s'il apprend que ce produit continue d'être vendu au Canada.

Tout consommateur qui souhaite formuler une plainte au sujet de la vente d'un produit de santé non homologué, ou au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité d'un produit de santé, est invité à téléphoner à l'Inspectorat de Santé Canada en composant le 1 800 267-9675 (sans frais). Pour de plus amples renseignements, consultez la directive intitulée Plaintes de consommateurs : comment les présenter (GUI-044) ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/prob-report-rapport/gui_44_consumer_consommateur_cp-pc-fra.php ) qui se trouve sur le site Web de Santé Canada. 

Contexte

La sibutramine, auparavant utilisée pour traiter l'obésité, n'est plus autorisée au Canada en raison du risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Les personnes qui ont des problèmes cardiaques, qui souffrent d'une dépression cliniquement diagnostiquée ou d'un trouble psychiatrique sont particulièrement à risque de subir de graves effets secondaires et ne devraient pas prendre de sibutramine. La sibutramine est déconseillé aux femmes enceintes, à celles qui allaitent ou à celles qui prévoient tomber enceintes. Hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires associés à la sibutramine. N,N-didesmethylsibutramine est une substance chimique apparentée à la sibutramine qui peut poser des risques semblables pour la santé. Sa vente n'est pas autorisée au Canada.

Le sildénafil, médicament d'ordonnance qui sert à traiter la dysfonction érectile, doit être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé. Tel qu'il est mentionné dans les renseignements thérapeutiques canadiens sur les produits contenant du sildénafil, il est à proscrire chez les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (p. ex., nitroglycérine) car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Des photos du Fat Burner No. 1 (Qian Mei Yin Zi) sont disponibles à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/healthcanada.pdf

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1 866 225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées aux Relations avec les médias (613 957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1 866 234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Faites-nous part de vos commentaires : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques en formulant des commentaires sur le nouveau format de nos avis (http://surveys-sondages.hc-sc.gc.ca/s/adv-temp-mod-avis/langfra/).

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709