Santé Canada

Santé Canada

13 sept. 2010 14h31 HE

Le produit de santé non homologué E.O.D. Erection on Demand peut poser un risque grave pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2010) -

Question

À la suite de la plainte d'un consommateur sur le produit non homologué E.O.D. Erection on Demand, qui se vend comme complément à base d'herbes pour améliorer la performance sexuelle masculine, Santé Canada a analysé le produit et a découvert qu'il contient du tadalafil. Le tadalafil est un médicament d'ordonnance qui peut poser un risque grave potentiellement mortel, surtout chez les hommes atteints de problèmes cardiaques ou à risque de subir un accident vasculaire cérébral (AVC). L'étiquette du produit n'indique pas qu'il contient du tadalafil.

Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'effets indésirables associés à l'utilisation de ce produit par des Canadiens. 

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé E.O.D. Erection on Demand, surtout les hommes atteints de problèmes cardiaques ou à risque de subir un AVC.

Ce que doit faire le consommateur

• Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et si vous vous inquiétez pour votre santé.

• Lisez l'étiquetage des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit naturel (NPN). Certains PSN peuvent arborer un numéro d'exemption, qui indique que la vente du produit est légale pendant que Santé Canada examine sa demande de mise en marché.

• Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ce produit (voir ci-après).

Ce que fait Santé Canada

À la suite de la plainte d'un consommateur concernant la vente du produit E.O.D. Erection on Demand par Kaytel Video's (Saint-Laurent, Québec), Santé Canada surveille le retrait de ce produit des magasins de détail.

Santé Canada collabore aussi avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour interrompre toute importation future au Canada de E.O.D. Erection on Demand. Si Kaytel Video continue de vendre ce produit, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent.

Tout consommateur qui souhaite formuler une plainte au sujet de la vente d'un produit de santé non homologué, ou qui a des préoccupations concernant la salubrité, l'efficacité ou la qualité d'un produit de santé, est invité à suivre la directive intitulée : Plaintes de consommateurs : comment les présenter (GUI-044) ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/prob-report-rapport/gui_44_consumer_consommateur_cp-pc-fra.php ).

Contexte

Le tadalafil sert à traiter la dysfonction érectile et doit être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé. Les produits homologués contenant du tadalafil sont à proscrire chez les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine) car ils peuvent causer une hypotension potentiellement mortelle.

Les personnes souffrant de problèmes cardiaques qui prennent du tadalafil sont plus susceptibles de subir des effets secondaires cardiovasculaires, tels que crise cardiaque, mort cardiaque soudaine, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie cardiaque. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, problèmes visuels, notamment une diminution ou une perte de la vision, et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles. Dans de très rares cas, l'utilisation du tadalafil peut provoquer des lésions aux tissus péniens et une impuissance.

Les Canadiens qui prennent des médicaments d'ordonnance sans examen ni suivi médical pourraient ne pas recevoir le traitement qui leur convient dans le but de maintenir et de protéger leur santé. Ils s'exposent aussi au risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

Produit touché

E.O.D. Erection on Demand.

http://media3.marketwire.com/docs/Product_Image0913.JPG

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Courrier : Programme Canada Vigilance
  Direction des produits de santé commercialisés
  Ottawa (Ontario), IA 0701C
  K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Faites-nous part de vos commentaires : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques en formulant des commentaires sur le nouveau format de nos avis ( http://surveys-sondages.hc-sc.gc.ca/s/adv-temp-mod-avis/langfra/ ).

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709