Santé Canada

Santé Canada

04 juil. 2011 12h13 HE

Le produit Man Up Now est retiré de commerces de détail à Delta et à Surrey car il peut poser un risque grave pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juillet 2011) -

Question

Un produit non autorisé, le Man Up Now, a été retiré des commerces de détail O! Behave à Delta et à Surrey (C.-B.), après que des analyses réalisées par Santé Canada eurent révélé qu'il contenait une substance non déclarée, le sildénafil, un médicament qui se vend uniquement sur ordonnance. Présenté comme un stimulant sexuel, Man Up Now peut poser un risque grave pour la santé.

Pour visionner le produit, veuillez consulter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/HC_eng0704.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/HC_eng0704_2.jpg

Qui est visé

Quiconque a acheté Man Up Now, surtout les personnes souffrant de troubles cardiaques, celles à risque de faire un AVC ou celles prenant un médicament à base de nitrate (par exemple de la nitroglycérine).

Ce que doit faire le consommateur

Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit ou si vous êtes inquiet pour votre santé.

Signalez à (Santé Canadahttp://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) tout effet secondaire qui pourrait être lié à ce produit.

Présentez toute plainte au sujet de la vente de ce produit ou de tout autre produit non homologué ou vos inquiétudes au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité des produits de santé en général à l'Inspectorat de Santé Canada, en composant le numéro sans frais 1-800-267-9675.

Communiquez avec les commerces O! Behave à Delta (C.-B.), au 604-940-1006 ou à Surrey (C.-B.) au 604-581-0022 au sujet de la marche à suivre pour éliminer le produit ou vous le faire rembourser au point d'achat.

Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits que Santé Canada a homologués porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit naturel (NPN). Certains produits naturels peuvent arborer un code d'exemption indiquant que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada étudie la demande d'homologation.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a retiré le produit Man Up Now des commerces de détail O! Behave opérant à Delta et Surrey et s'efforce, de concert avec l'Agence des services frontaliers du Canada, de bloquer l'entrée du produit aux frontières canadiennes. Si Santé Canada apprenait que le produit continue de se vendre dans les villes susmentionnées ou dans d'autres localités au Canada, il prendrait des mesures appropriées.

Contexte

Le sildénafil doit être utilisé uniquement sous la surveillance d'un professionnel de la santé. Les produits contenant du sildénafil sont à proscrire chez les personnes prenant un médicament à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une chute de pression potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de troubles cardiaques, tels qu'hypertension artérielle, antécédents de crise cardiaque ou d'AVC, arythmie cardiaque ou douleurs à la poitrine, peuvent présenter un risque accru d'effets secondaires sur le cœur et les vaisseaux. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Les Canadiens qui prennent des produits d'ordonnance non homologués sans la supervision d'un professionnel de la santé ou sans prescription s'exposent à un risque supplémentaire. Vous pourriez être mal diagnostiqué, le traitement pourrait ne pas convenir et vous pourriez vous priver d'un traitement médical adéquat. Vous vous exposez en outre à un risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent adresser leurs questions à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada, au 1-866-234-2345 (sans frais) ou remplir un (Formulaire de déclaration de Canada Vigilancehttp://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et nous le faire parvenir de l'une des façons suivantes :

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

• Avis (21 juin 2011) : Saisie de Cialis contrefait dans la région du Grand Toronto (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_83-fra.php)

• Avis (14 juin 2011) : Produits de santé non autorisés retirés de magasins à Burnaby et à Richmond : risques graves possibles pour la santé des Canadiens (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_77-fra.php)

• Avis (13 juillet 2010) : Le produit de santé non homologué UP Ultimate Performance For Men peut poser un risque grave pour la santé (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_117-fra.php)

• Avis (8 mars 2010) : Le produit de santé non homologué POWER-MAX pourrait poser un risque grave pour la santé (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_34-fra.php)

• Avis (8 janvier 2010) - Les Canadiens sont invités à ne pas utiliser Stiff Nights ou tout autre produit non homologué pour traiter la dysfonction érectile (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_05-fra.php)

Also available in english

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709