Santé Canada

Santé Canada

18 avr. 2011 17h00 HE

Le produit Mary Ginseng House 100% Pure High Calibre Pow Sum Ontario Ginseng est contaminé et peut poser un risque pour les personnes immunodéprimées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 avril 2011) -

Question

Après avoir analysé des échantillons du produit Mary Ginseng House 100% Pure High Calibre Pow Sum Ontario Ginseng, Santé Canada a découvert la présence d'une contamination microbienne qui peut poser un risque pour la santé des personnes immunodéprimées. À la demande de Santé Canada, l'entreprise Mary Ginseng House procède volontairement au retrait de ce produit du marché canadien.

Personnes touchées

Les Canadiens au système immunodéprimé qui ont acheté ou utilisé Mary Ginseng House 100% Pure High Calibre Pow Sum Ontario Ginseng.

Ce que doit faire le consommateur

  • Adressez-vous à un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation.

  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ce produit (voir ci-après).

  • Communiquez avec Mary Ginseng House (Willowdale ON) au 1-416-490-6515, pour de plus amples renseignements sur ce rappel.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a demandé à l'entreprise Mary Ginseng House de procéder au rappel de ce produit et d'informer ses clients du risque potentiel pour leur santé. Si d'autres produits étaient mis en cause, Santé Canada prendra les mesures nécessaires et en avisera les Canadiens.

Contexte

À la suite d'une plainte d'un consommateur, Santé Canada a analysé des échantillons du produit et découvert la présence de bactéries, notamment les bactéries Klebsiella oxytoca, Pantoea sp. et Enterobacter cloacae.

Ces bactéries ne posent pas un risque considérable pour les Canadiens en santé, puisque leur organisme arrive à combattre l'infection.

Cependant, ces bactéries peuvent causer une grave infection à l'intestin grêle, entraînant crampes et diarrhée aqueuse ou sanglante chez l'utilisateur dont le système immunitaire a été affaibli par d'autres

maladies graves. Ces bactéries peuvent aussi causer une infection des poumons, des voies urinaires ou, si elles s'infiltrent dans une plaie, une infection de la peau, des tissus mous, des organes ou une septicémie.

Produit touché

1. Mary Ginseng House 100% Pure High Calibre Pow Sum Ontario Ginseng, 100 gélules, 500 mg, Lot L 805 (NPN 80019262).

Les photos du produit sont disponibles à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/hca.pdf

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

On doit adresser les questions des médias à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada, au 1-866-234-2345 (sans frais), ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php) et en nous le faisant parvenir par :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet: www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701E
    K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709