Santé Canada

Santé Canada

15 sept. 2010 09h00 HE

Le produit non homologué Arth-Forth peut présenter des risques graves

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2010) -

Question

Santé Canada a analysé le produit non homologué Arth-Forth, vendu comme complément à base d'herbes et distribué par Ka Wing Hong Ltée, et a constaté qu'il contient un médicament d'ordonnance stéroïdien, la dexaméthasone, qui ne figure pas sur l'étiquette du produit. Les médicaments d'ordonnance doivent se prendre sous la supervision d'un professionnel de la santé, car ils peuvent causer des effets secondaires graves.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé Arth-Forth, surtout les personnes souffrant d'ulcères gastro-intestinaux, du syndrome de Cushing, de graves problèmes cardiaques, de diabète non maîtrisé, d'hypertension non maîtrisée, de tuberculose, de graves infections systémiques (virales, bactériennes ou fongiques), de certains troubles oculaires ou d'ostéoporose.

Ce que doit faire le consommateur

  • Consultez un professionnel de la santé avant de cesser d'utiliser le produit, si vous le prenez ou l'avez pris de façon régulière. Un sevrage trop brusque peut entraîner des effets graves.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification du médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Certains produits naturels peuvent arborer un numéro d'exemption, qui indique que la vente du produit est légale pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation.
  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ce produit (voir ci-après).
  • Retournez tout produit non utilisé à la pharmacie qui se chargera de l'éliminer de façon sécuritaire.

Ce que doit faire le détaillant 

  • Retirez ce produit des tablettes et adressez-vous à une pharmacie pour une élimination sécuritaire. Le détaillant qui vend ce produit est invité à communiquer avec l'Inspectorat de Santé Canada, en composant le 1-800-267-9675 (sans frais).

Ce que fait Santé Canada

Les tests menés sur des échantillons d'Arth-Forth que des inspecteurs de Santé Canada se sont procurés dans un magasin de produits naturels chinois à Vancouver, en Colombie-Britannique, ont révélé qu'ils contenaient de la dexaméthasone. Bien que le magasin ait volontairement remis son inventaire d'Arth-Forth à Santé Canada, il est possible que le produit se vende dans d'autres magasins de détail.

Santé Canada a confirmé que le produit est distribué par Ka Wing Hong Ltée. Le Ministère a enjoint l'entreprise de cesser immédiatement la vente de ce produit et de lancer un rappel. Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour intercepter tout envoi d'Arth-Forth au pays. Santé Canada suit la situation et s'il constate que le produit continue de se vendre sur le marché canadien, il prendra les mesures appropriées.

Tout consommateur qui souhaite formuler une plainte au sujet de la vente d'un produit de santé non homologué, ou au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité d'un produit de santé, est invité à téléphoner à l'Inspectorat de Santé Canada en composant le 1-800-267-9675 (sans frais). Pour de plus amples renseignements, consultez la directive intitulée : Plaintes de consommateurs : comment les présenter (GUI-044) ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/prob-report-rapport/gui_44_consumer_consommateur_cp-pc-fra.php ).

Contexte

Les tests que Santé Canada a mené sur des échantillons d'Arth-Forth ont réévélé que chaque comprimé contient en moyenne 96,2 microgrammes de dexaméthasone. D'après l'étiquette du produit, il faut prendre trois comprimés deux fois par jour pendant 15 jours. Cette quantité pourrait être suffisante pour entraîner de graves problèmes de santé.
La dexaméthasone est un médicament d'ordonnance stéroïdien utilisé pour le traitement des maladies inflammatoires, comme l'arthrite et les réactions allergiques. Arythmie cardiaque, hypertension, ulcère d'estomac, troubles sanguins, lésions de la peau, des muscles et des os, troubles du système nerveux, infection, hyperglycémie, troubles oculaires et troubles de l'humeur font partie des effets secondaires associés à l'utilisation de la dexaméthasone.

La dexaméthasone est déconseillée aux personnes atteintes d'ulcères gastro-intestinaux, du syndrome de Cushing, de graves problèmes cardiaques, d'un diabète non maîtrisé, d'hypertension non maîtrisée, de tuberculose, de graves infections systémiques (virales, bactériennes ou fongiques), de certains troubles oculaires ou d'ostéoporose.

Le consommateur devrait consulter un professionnel de la santé avant de cesser d'utiliser ce produit, car le sevrage peut entraîner l'apparition de symptômes graves tels que perte d'appétit, nausée, vomissements, somnolence, fatigue, confusion, maux de tête, fièvre, douleurs articulaires et musculaires, hypotension artérielle, hypoglycémie, étourdissements et évanouissements.

Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'effets indésirables associés à l'utilisation de ce produit.

Pour voir le produit touché (Arth-Forth), cliquez sur le lien suivant :

http://media3.marketwire.com/docs/Product%20affected.pdf

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant, sans frais, le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Télécopieur 1-866-678-6789
   
Courriel CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca
   
Internet www.santecanada.gc.ca/medeffet
   
Courrier Programme Canada Vigilance
  Direction des produits de santé commercialisés
  Ottawa (Ontario), IA 0701C
  K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Faites-nous savoir ce que vous pensez : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques en nous faisant savoir ce que vous pensez du nouveau format de nos avis (http://surveys-sondages.hc-sc.gc.ca/s/adv-temp-mod-avis/langfra/).

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709