Petro-Canada

Petro-Canada

24 avr. 2012 14h04 HE

Le programme AEAE de Petro-Canada appuie les grands rêves

50 équipes formées d'un athlète et d'un entraîneur reçoivent 8 000 $

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2012) - Petro-Canada continue d'aider les athlètes et les entraîneurs canadiens en appuyant 50 équipes formées d'un athlète et d'un entraîneur dans le cadre de son programme Alimenter l'excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE).

Petro-Canada travaille avec les organismes nationaux de sport et accorde aux équipes formées d'un athlète qui cherche à être breveté et de son entraîneur une bourse de 8 000 $. Ces ressources aident considérablement les athlètes à être brevetés, et les entraîneurs à améliorer leurs compétences à long terme.

« Félicitations aux lauréats du programme AEAE de cette année, a déclaré Steven Keith, directeur divisionnaire, Partenariats - Fidélisation et marketing à Suncor Énergie. Nous sommes fiers d'appuyer des athlètes et des entraîneurs depuis 24 ans afin de les aider à réaliser leurs rêves olympiques et paralympiques. »

Le programme AEAE de Petro-Canada a versé plus de huit millions de dollars directement à plus de 2 300 athlètes et entraîneurs depuis 1988.

« La bourse AEAE m'a permis d'être athlète à plein temps et de ne pas avoir à travailler, dit Leah Callahan, lauréate du programme 2012 et espoir olympique de Calgary, en Alberta. Grâce au programme AEAE, je peux poursuivre mon rêve de compétitionner au niveau international. »

« En appuyant de nouveaux talents, vous aidez des athlètes à réaliser leurs rêves, a dit Dave Richer, athlète de boccia et récipiendaire d'une bourse AEAE de Ste-Julie, au Québec, qui s'est qualifié pour l'équipe paralympique canadienne en mars. C'est incroyable : depuis que j'ai appris que j'avais la chance d'obtenir une bourse AEAE, je n'ai reçu que de bonnes nouvelles : une place au sein de l'équipe paralympique et mon statut d'athlète breveté! Vous avez allumé le flambeau et c'est maintenant à moi de le porter plus haut! La plus grande victoire est la confiance en soi. »

Les entraîneurs qui reçoivent une bourse l'utilisent souvent pour perfectionner leurs compétences ou acheter de l'équipement pouvant servir à plusieurs athlètes de la même discipline.

« Le fait que le programme AEAE de Petro-Canada accorde une bourse aux athlètes et aux entraîneurs aide à augmenter leur engagement et leur performance. Grâce à ce financement, je peux continuer à consacrer le temps nécessaire pour aider mes athlètes à réaliser leur plein potentiel », affirme Keith Loach, entraîneur de skeleton.

Le programme AEAE a remis des bourses par le passé aux meilleurs athlètes du Canada, notamment des médaillés des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 : Alexandre Bilodeau, Hayley Wickenheiser, Kaillie Humphries, John Morris, Kristina Groves, Mike Robertson, Jim Armstrong et Ina Forest. Parmi les autres lauréats AEAE, notons Mark Tewksbury, chef de mission du Canada aux Jeux de Londres 2012, Marianne Limpert, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de 1996 et Annie Pelletier, médaillée de bronze aux mêmes Jeux.

Tous les sports des Jeux olympiques et paralympiques sont admissibles au financement du programme AEAE. Les critères d'admissibilité sont établis par Petro-Canada et le Comité olympique canadien. Le programme AEAE s'appelait auparavant le Fonds de bourses d'études du flambeau olympique de Petro-Canada.

Lauréats AEAE 2012 :
Colombie-Britannique
Brendon Restall, athlétisme, Victoria
Christin Tsai, badminton, Surrey
Joey Burton, ski de fond, Kamloops
Liam Firus, patinage artistique, North Vancouver
Jasmin Glaesser, cyclisme sur piste, Coquitlam
Kiera Leung, ski acrobatique, Coquitlam
Brittany Rogers, gymnastique artistique - femme, Coquitlam
Anthony Purcell, basketball en fauteuil roulant*, Burnaby
Benjamin de Wit, aviron, Vancouver
Alberta
Tyler Werry, ski alpin, Calgary
Christine Bushie, bobsleigh, Spruce Grove
John Fennell, luge, Calgary
Wesley Savill, combiné nordique, Calgary
Michelle Bartleman, skeleton, Calgary
Tristan Tafel, ski cross, Canmore
Claudia Holzner, nage synchronisée, Calgary
Naven Kovacevic, waterpolo, Calgary
Alex Burk, lutte, Calgary
Leah Callahan, lutte, Calgary
Saskatchewan
Dallan Muyres, curling, Saskatoon
Curtis Graves, gymnastique artistique - homme, Saskatoon
Manitoba
Dennis Thiessen, curling PARA*, Sanford
Tyler Mislawchuk, triathlon, Winnipeg
Ontario
Tom Dvorak, sports équestres - dressage, Hillsburgh
Eleanor Harvey, escrime, Hamilton
Patricia Bezzoubenko, gymnastique rythmique, Thornhill
Elizabeth Knox, hockey féminin, Kitchener
Derek Langlois, judo, Oshawa
Melanie McCann, pentathlon moderne, Parkhill
Mac Marcoux, ski para-alpin*, Goulais River
Cynthia Berringer, natation PARA*, Etobicoke
Cody Caldwell, rugby en fauteuil roulant*, Cavan
Thomas Ramshaw, voile, Toronto
Michael Ciccarelli, planche à neige style libre, Ancaster
Ashley Lawrence, soccer, Caledon
Erin Stamp, natation, Guelph
Hongtao Chen, tennis de table, Ottawa
Québec
Yolaine Oddou, biathlon, Québec
Étienne Beauchesne, canoë-kayak, Trois-Rivières
Philippe Gagné, plongeon, Mont-Royal
Vincent Riendeau, plongeon, Pointe-Claire
Karine Dufour, gymnastique - trampoline, Laval
Louis Krieber-Gagnon, judo, Montréal
Dave Richer, jeu de boules PARA*, Ste-Julie
Myriam Adam, cyclisme PARA*, St-Jean-sur-Richelieu
Namasthée Harris-Gauthier, patinage de vitesse sur courte piste, Montréal
Françoise Abanda, tennis, Montréal
Lena Gabriel, waterpolo, Beaconsfield
Jessica Ruel, haltérophilie, Rouyn-Noranda
Nouveau-Brunswick
Simon Richard, goalball PARA*, Dieppe
*sport paralympique

Pour en savoir plus sur le programme AEAE, visitez le www.facebook.com/dreambig, ou suivez-nous sur Twitter @iwilldreambig. Suncor Énergie est fière propriétaire de Petro-Canada.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus de renseignements au sujet de Suncor Énergie veuillez visiter notre site Web à www.suncor.com ou nous suivre sur Twitter @SuncorEnergy.

Renseignements